Le nombre d’offres d’emploi explose sur le site du Forem: « La croissance est plus forte que prévu »

Depuis le début de cette année 2021, avec des chiffres arrêtés à fin août, le Forem a diffusé 365.000 offres d’emploi. Par rapport à 2020, c’est une augmentation de 18%, selon les chiffres du Forem, publiés jeudi dans les titres Sudpresse.

Un peu plus de la moitié des offres (environ 186.000 depuis le début de l’année) sont reçues en direct au Forem ou viennent de l’intérim. 

Dans l’autre moitié des offres sur le site du Forem, une grande partie (près de 89.000) vient des autres services de l’emploi, le bruxellois Actiris et le flamand VDAB. La Flandre propose d’ailleurs des dizaines de milliers d’emplois.

C’est depuis mars 2021 que le nombre mensuel d’offres est nettement plus élevé qu’en 2020, avec une pointe à +61 % en mai et +57 % en juin, avec la réouverture de l’économie. Mercredi matin, le site internet du Forem affichait 66.700 offres d’emploi. « C’est énorme », commente Thierry Ney. « C’est un boom substantiel. La crise que l’on a connue est différente de celle de 2008. Ici, l’économie a été mise sous cocotte. Maintenant, il y a une reprise de la demande de consommation et donc une augmentation de l’offre d’emploi. La croissance est plus forte que prévu ». 

Le corollaire de cette reprise, c’est que le taux de demande d’emploi « ne cesse de diminuer depuis six mois », conclut Thierry Ney.

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20