Le monde à l’envers: la France est devenue le pays où les riches s’enrichissent le plus rapidement

2018 promet d’être un excellent cru pour les milliardaires français. Depuis le début de l’année, la fortune cumulée des deux personnes les plus riches de France, Bernard Arnault et François Pinault, a augmenté de 22,3 milliards de dollars (environ 18,9 milliards d’euros). 

Au total, les 13 personnes les plus riches de France ont ajouté 27,6 milliards de dollars à leur fortune (environ 23,4 milliards d’euros), soit 12% de plus qu’en 2017. C’est ce qui ressort du Billionaires Index de Bloomberg. L’agence de presse explique que cette prouesse a fait de la France le pays le plus enrichissant pour les riches, si l’on peut dire. C’est d’autant plus étonnant que la France est souvent présentée comme l’un des pays développés les moins propices à l’entrepreneuriat, en raison de sa fiscalité élevée, notamment.

Les gains enregistrés par les super-riches français se montent à près du double de ceux de leurs homologues japonais, qui se classent second dans ce palmarès. Leur fortune a crû de plus de 6%. En moyenne, la croissance du patrimoine des 500 personnes les plus riches de la planète n’a pas atteint 1%, et les milliardaires français ont donc été particulièrement privilégiés.

La santé du secteur du luxe

Cela s’explique principalement par la bonne santé du secteur du luxe, dans lequel Bernard Arnault et François Pinault ont tous deux largement investi. Arnault (69 ans) est propriétaire de Louis Vuitton Moët Hennessy (LVMH) tandis que Pinault (81 ans) est le fondateur de Kering, qui détient Gucci, entre autres. Tous deux ont largement bénéficié de la forte demande chinoise pour les produits de luxe. Ils ont également profité de l’essor du commerce en ligne, qui leur assure une plus grande présence internationale. Les deux holdings français figurent désormais parmi les groupes les mieux valorisés de l’économie française.

Pinault a également tiré avantage des bons résultats de sa maison de vente aux enchères Christie’s, qui a connu une très grosse activité, grâce au regain des ventes d’œuvres d’art. Sa fortune est évaluée à 35,5 milliards de dollars (30,1 milliards d’euros). Cependant, celle d’Arnault se monte à 76,4 milliards de dollars (environ 64,9 milliards d’euros) ce qui fait de lui l’homme le plus riche d’Europe. 

Les frères Alain et Gerard Wertheimer, propriétaires de la marque Chanel, ont également profité du boom du luxe, et ajouté 2,4 milliards de dollars (environ 2 milliards d’euros) à leur patrimoine. Il en va de même pour Françoise Bettencourt Meyers, héritière de L’Oréal. Elle conserve le titre de femme la plus riche de France, et gagne 3,7 milliards de dollars (3,1 milliards d’euros).

Xavier Niel

Cependant, les milliardaires français n’ont pas tous connu un bon début d’année. La richesse du magnat de la télécommunication Xavier Niel, propriétaire du groupe Iliad, a diminué de 2,6 milliards de dollars (environ 2,2 milliards d’euros) et elle est tombée à son plus bas niveau en cinq ans. Les actions d’Iliad ont dévissé après la publication des résultats financiers indiquant que l’objectif du nombre de nouveaux abonnements de lignes fixes n’avait pas été atteint.

Plus