Le MI5 met en garde contre l’augmentation de l’espionnage en provenance de la Chine : « Une menace plus grave que le terrorisme »


Principaux renseignements

  • Le chef du MI5, Ken McCallum, avertit que la Chine représente une menace plus importante que le terrorisme pour la sécurité nationale du Royaume-Uni.
  • Les menaces soutenues par des États comme la Chine, y compris l’espionnage visant des institutions comme le Parlement, sont en augmentation.
  • McCallum préconise le remplacement de la loi sur les secrets officiels par une nouvelle loi sur la sécurité nationale afin de mieux faire face à ces menaces en constante évolution.

Le chef du MI5, Ken McCallum, a présenté jeudi son analyse annuelle des menaces, dans laquelle il a souligné le danger croissant que représentent les acteurs étatiques tels que la Chine. Il a décrit cette menace comme comparable, voire supérieure, à celle du terrorisme, nécessitant un changement fondamental dans la manière dont les services de renseignement britanniques opèrent. Il s’agirait du changement le plus important depuis le 11 septembre 2001.

McCallum a souligné que le MI5 avait réussi à déjouer 19 attaques terroristes de dernière minute depuis 2020, tout en insistant sur la nature croissante des menaces parrainées par des États. Ces menaces comprennent l’espionnage ciblant des institutions telles que le Parlement, ce qui a entraîné une augmentation des enquêtes sur les personnes soupçonnées d’être impliquées dans de telles activités.

Pas de condamnation pénale

Abordant le récent échec d’une affaire contre deux espions chinois présumés, McCallum a exprimé sa frustration, tout en reconnaissant qu’il n’est pas rare de perturber les menaces à la sécurité nationale sans obtenir de condamnations pénales. Il a salué les efforts de son équipe, en insistant sur la perturbation des activités d’espionnage présumées. Tout en s’abstenant de critiquer le Crown Prosecution Service (CPS), il a souligné l’importance de respecter son expertise et d’éviter toute spéculation sur les questions juridiques.

McCallum a fait l’éloge du projet de remplacement de la loi sur les secrets officiels par une nouvelle loi sur la sécurité nationale, estimant qu’il remédie aux faiblesses critiques de la législation existante. Il a décrit la relation entre la Grande-Bretagne et la Chine comme étant complexe, mais a souligné la nécessité pour le Royaume-Uni de devenir une « cible difficile » contre toutes les menaces, y compris celles émanant de la Chine.

Intervention opérationnelle

Il a confirmé une intervention opérationnelle récente contre des acteurs étatiques chinois, bien que ce cas ne soit pas lié à l’espionnage présumé du Parlement. McCallum a affirmé que la Chine représentait une menace quotidienne pour la sécurité nationale du Royaume-Uni, mais il a refusé de s’exprimer sur des considérations plus générales de politique étrangère à l’égard de la Chine. Il a insisté sur la nécessité d’une défense résolue contre les menaces à la sécurité tout en recherchant des opportunités bénéfiques pour la nation. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus