Le constructeur automobile Tesla va construire une nouvelle usine d’assemblage dans le nord du Mexique, a annoncé le président du pays mardi. Le constructeur américain souhaite étendre ses activités en dehors des États-Unis.
Le Mexique profite des tensions géopolitiques pour accueillir sa propre gigafactory Tesla
Pourquoi est-ce important ?
Selon une analyse de Bloomberg, l'industrie automobile est un pilier important de l'économie mexicaine. Elle est la deuxième plus grande d'Amérique latine après le Brésil et la septième au monde. L'industrie représente 3,5 % du PIB et 930 000 emplois.L’essentiel : Le président mexicain López Obrador a confirmé qu’une nouvelle « gigafactory » de Tesla sera construite dans la ville du nord de Monterrey.
- « Cela signifie un investissement considérable et de nombreux emplois », a déclaré le président dans une déclaration. Il a ajouté que le PDG, Elon Musk, était même ouvert aux objections concernant la pollution environnementale et la pénurie d’eau dans la région.
- Martha Delgado, sous-secrétaire aux Affaires étrangères, a déclaré que Musk investirait environ 5 milliards de dollars dans l’usine. Les voitures électriques fabriquées au Mexique et exportées aux États-Unis seraient en plus éligibles à des subventions du gouvernement Biden visant à stimuler l’utilisation des véhicules électriques, selon des experts, le fameux Inflation Reduction Act.
- Plus de détails sur le projet sont attendus ce mercredi, lorsque Musk tiendra sa « Journée de l’investisseur » et dévoilera son « Master Plan Partie Trois« .
- Le PDG devrait également donner plus de détails sur un nouveau modèle moins cher.
- Actuellement, Tesla possède des gigafactory dans les États américains de Californie et du Texas ainsi qu’à proximité des villes de Berlin et de Shanghai.
Le Mexique veut attirer des usines de Chine
Coûts de main-d’œuvre peu élevés : L’accord d’Obrador avec Tesla fait partie d’un plan plus vaste visant à déplacer la capacité de production hors d’Asie, profitant des tensions géopolitiques et des perturbations de la chaîne d’approvisionnement dues au Covid-19.
- Les investissements étrangers au Mexique ont atteint l’an dernier leur plus haut niveau depuis des années, en raison de la disponibilité de personnel qualifié combinée à des coûts de main-d’œuvre peu élevés et de l’accès proche au marché américain. De plus en plus de produits chinois sont fabriqués dans des usines mexicaines.
- Cependant, certains investisseurs restent réticents en raison du plan du président Obrador de renforcer le contrôle de l’État sur le marché de l’énergie et de limiter le rôle du capital privé.
BL