Marchés:
Chargement en cours…

MARDI 20 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Le médecin volant devient une réalité

Logo Business AM
Tech

03/10/2020 | Dominique Dewitte | 3 min de lecture

(Screenshot YouTube)

Dans la région reculée et inhospitalière de Lake District, dans le nord de l’Angleterre, les services de secours ont testé un ‘jet-pack’ capable de les mener auprès des personnes en danger en seulement une fraction du temps qui leur serait nécessaire en voiture ou à pied.

Les comparaisons avec un film de James Bond sont justifiées: des séquences vidéo (voir ci-dessous) montrent comment le pilote d’essai et inventeur de l’engin, Richard Browning, flotte dans les airs et se déplace, grâce à de petits moteurs disposés au niveau des bras et du dos.

Cette technologie a été développée par Gravity Industries et permet de réduire considérablement le temps de réaction dans les environnements inhospitaliers. Ce qui pourrait permettre de sauver des vies.

‘Le potentiel est tout simplement énorme’, estime Andy Mawson, qui effectue des vols d’urgence en hélicoptère.

90 secondes au lieu de 25 minutes

Une simulation mettant en scène une fillette de 10 ans tombée des rochers et gravement blessée aux jambes a récemment été organisée. Après avoir reçu les coordonnées de la victime, Browning a atteint la zone grâce à son jet-pack en à peine 90 secondes. Il a facilement survolé les collines rocheuses et les paysages accidentés de la région.

Jouant le rôle de l’urgentiste, il a ensuite pu évaluer les blessures de la victime et lui prodiguer des soins sur place. Selon un porte-parole de l’entreprise, les sauveteurs auraient dû marcher pendant 25 minutes pour atteindre le lieu de l’accident.

Le jet-pack dispose d’une vitesse de pointe de 51 kilomètres/heure et peut voler jusqu’à une altitude de 3.600 mètres.

Lake District, dans le nord de l’Angleterre, est très populaire auprès des randonneurs, malgré son terrain accidenté et ses systèmes météorologiques qui changent rapidement. Selon la Lake District Search and Mountain Rescue Association, il y a eu plus de 584 appels d’urgence au cours de 2019.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    40.388.802
  • Nombre
    de décès
    1.118.083
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    230.480
  • Nombre
    de décès
    10.443
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour