L’alimentation bio gagne du terrain en Belgique


Principaux renseignements

  • Les aliments biologiques connaissent une croissance plus rapide en Belgique que le marché alimentaire en général.
  • Les marques propres et les magasins bio spécialisés jouent un rôle clé dans l’augmentation des ventes de produits bio.
  • Les consommateurs wallons dépensent en moyenne 127 euros par personne pour l’achat de produits biologiques, contre 83 euros en Flandre.

Le marché belge de l’alimentation biologique est florissant et croît plus rapidement que l’ensemble du secteur alimentaire. Selon les données de GfK et de Nielsen, les ventes de produits biologiques ont augmenté de 3,2 pour cent par an, dépassant la croissance de 2,3 pour cent des produits non biologiques. Les produits biologiques représentent désormais 2,7 pour cent des ventes totales de produits alimentaires de grande consommation en Belgique, rapporte European Supermarket Magazine.

L’offre bio très prisée

Avec plus de 35 pour cent de part de marché, un acteur regroupant plusieurs enseignes comme Colruyt Lowest Prices, Okay, SPAR et Bio-Planet occupe une position dominante dans le secteur des produits biologiques en Belgique. Cette position dominante est due aux ventes importantes de produits biologiques de marque propre. Les ventes de produits biologiques contribuent à hauteur de 3,9 pour cent au chiffre d’affaires total du groupe de supermarchés.

Le supermarché spécialisé Bio-Planet a été lancé dans le contexte d’une demande croissante pour une alimentation plus durable et réfléchie. Outre ce concept spécialisé, les autres chaînes du groupe proposent une large sélection de produits biologiques dans ses autres magasins. On y trouve plus de 500 articles bio, dont la moitié sous marque propre. Le supermarché bio met à disposition plus de 5.000 références biologiques et écologiques, en mettant davantage l’accent sur les marques nationales spécialisées dans le bio.

Consommation régionale

Alors que la Flandre augmente régulièrement sa consommation bio, la Wallonie et Bruxelles restent en tête. En 2023, les Wallons ont dépensé en moyenne 127 euros par habitant pour l’alimentation biologique, contre 83 euros en Flandre. Les acheteurs bruxellois sont en tête avec les dépenses les plus élevées, soit 137 euros par habitant.

Les données de vente de Bio-Planet indiquent que les acheteurs wallons se rendent plus fréquemment dans les magasins, achètent dans une plus grande variété de catégories et dépensent finalement 14 pour cent de plus en volume et 8 pour cent de plus au total par rapport aux acheteurs flamands.

Plus