Principaux renseignements
- Un juge fédéral a temporairement bloqué une nouvelle interdiction militaire sur les membres du service transgenre.
- Le secrétaire à la Défense Pete Hegseth et les branches militaires ne peuvent pas mettre en œuvre le décret du président Trump excluant les personnes transgenres du service militaire.
- Le ministère de la Justice doit faire appel auprès de la Cour d’appel des États-Unis pour le circuit du district de Columbia d’ici le 21 mars.
Une juge fédérale a temporairement suspendu une nouvelle politique du ministère de la défense interdisant aux personnes transgenres de servir dans l’armée américaine. La juge Ana Reyes a accordé une injonction préliminaire demandée par des membres transgenres de l’armée, qu’ils soient en activité ou qu’ils cherchent à s’engager.
Cette ordonnance empêche le secrétaire à la Défense Pete Hegseth et les branches militaires de mettre en œuvre le décret du président Trump et les orientations ultérieures qui excluent les personnes transgenres du service militaire.
Protection immédiate
Bien que la décision offre une protection immédiate, elle est temporairement suspendue jusqu’au 21 mars pour donner au ministère de la Justice le temps de faire appel auprès de la Cour d’appel des États-Unis pour le circuit du district de Columbia. La juge Reyes, nommée par l’ancien président Joe Biden, est parvenue à sa décision après avoir tenu plusieurs heures d’audience ce mois-ci, au cours desquelles elle a interrogé de manière critique les avocats du ministère de la justice sur la raison d’être de l’interdiction.
Preuve convaincante de courage
Dans sa décision de 79 pages, la juge Reyes a souligné la contradiction inhérente au fait de refuser l’égalité des droits à la protection à des personnes qui ont risqué leur vie pour défendre ces mêmes droits.
Elle a déclaré que la « vérité évidente » de l’égalité englobe toutes les personnes sans exception. Jennifer Levi, directrice principale des droits des transgenres et des queers pour GLAD Law, l’un des principaux avocats dans cette affaire, a salué la décision comme « décisive » et comme un témoignage puissant du courage des membres transgenres des forces armées qui se sont consacrés à la protection de leur nation.
« Juge activiste qui dépasse les limites »
Le ministère de la justice a répliqué en qualifiant la décision d’exemple de « juge activiste » dépassant les limites. Ils ont maintenu que la politique était un résultat direct du mandat électoral du président Trump. L’interdiction découle d’un décret pris par Trump à la fin du mois de janvier, ordonnant au secrétaire Hegseth de mettre en œuvre une politique pour les membres transgenres des forces armées en fonction de l’état de préparation des troupes.
Le décret affirmait que les personnes qui s’identifient à un genre différent de leur sexe à la naissance sont incompatibles avec les valeurs de discipline et d’honnêteté attendues des membres du service.
Poursuite contre l’interdiction
En réponse à la directive de Trump, le secrétaire Hegseth a publié un mémorandum début février interrompant le recrutement de nouveaux membres du service diagnostiqués avec une dysphorie de genre et suspendant les soins d’affirmation du genre pour les troupes transgenres.
Le Pentagone a ensuite annoncé qu’il renverrait les militaires transgenres de l’armée dans les 30 jours, à moins qu’ils n’obtiennent une dérogation. Fin janvier, plus d’une douzaine de militaires transgenres en service actif, une personne suivant la formation de base de l’armée américaine et cinq personnes en cours d’enrôlement ont intenté une action en justice contre l’interdiction.
Poursuite distincte à Washington
Une contestation distincte de l’interdiction militaire de Trump est actuellement en cours dans l’État de Washington. Trump a tenté d’interdire aux personnes transgenres de servir dans l’armée pendant son premier mandat en 2017, mais une politique initiale du Pentagone a été contrecarrée par les tribunaux fédéraux. Le plan a été révisé en 2018 et mis en œuvre l’année suivante, restant en vigueur jusqu’au début de l’administration Biden.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!