Principaux renseignements
- Le groupe Mirage (MRG), la société mère de Blokker, est responsable des dettes de la chaîne de magasins de produits ménagers, y compris des loyers impayés pour les locaux commerciaux.
- En outre, MRG est responsable d’environ 13 millions d’euros de dettes liées à COVID contractées par Blokker.
- De nouveaux curateurs seront nommés pour superviser la vente des chaînes restantes du groupe, telles que Miniso.
La récente faillite de la chaîne néerlandaise d’articles ménagers Blokker a entraîné celle de sa société mère, Mirage Retail Group (MRG). MRG est responsable des dettes de Blokker, y compris des loyers impayés sur les espaces commerciaux, mais ne dispose pas des fonds nécessaires pour couvrir ces coûts.
Conséquences financières
Les propriétaires de Blokker ont demandé au curateur nommé par le tribunal de tenir MRG responsable des loyers impayés. En outre, MRG est également responsable d’environ 13 millions d’euros de dettes liées à COVID contractées par Blokker. Malgré les efforts récents pour vendre Intertoys, une autre filiale de MRG, les recettes sont insuffisantes pour satisfaire tous les créanciers.
Echecs précédents
Auparavant, Mirage Retail Group possédait le détaillant électronique BCC et Big Bazar, qui ont tous deux fait faillite l’année dernière. Pour gérer cette nouvelle faillite, de nouveaux curateurs seront nommés pour superviser la vente des chaînes restantes du groupe, comme Miniso. La société mère affirme que la faillite de MRG n’aura pas d’impact direct sur la procédure de faillite de Blokker.
Réponse de la direction
Malgré les demandes de renseignements, Michiel Witteveen, le directeur du holding actuellement basé en Chine, a refusé de commenter les deux faillites, renvoyant plutôt à Ynse Stapert, l’actuel PDG, qui a également choisi de ne pas fournir de déclaration.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!