En vue d’atteindre son objectif d’exploitation de 100 supermarchés en Région wallonne et Bruxelles-Capitale, Mestdagh agrandit de 50% la surface de ses entrepôts situés à Gosselies.
Le Groupe Mestdagh, distributeur alimentaire, anime un réseau de 83 supermarchés principalement localisés en Wallonie et dans la région de Bruxelles-Capitale. Riche d’une expérience de 112 ans dans les produits frais, Mestdagh développe une stratégie commerciale de croissance soutenue par d’importants investissements alors que le secteur traverse une crise économique. En 2012, Mestdagh avait investi dans un grand projet photovoltaïque multi-sites wallon (8 000 m² de panneaux pour alimenter un tiers de l’électricité dédiée à l’éclairage des 16 supermarchés concernés par les installations). En 2013, le Groupe s’attèlera à rendre plus performant son outil logistique.
Depuis 2010, le projet d’extension des entrepôts s’imposait de lui-même, et ce pour au moins deux raisons, explique le groupe. « Le stock actuellement nécessaire au fonctionnement du parc de magasins bénéficiant de 32 000 mètres carrés de surface d’entrepôts se trouve à l’étroit depuis quelques temps déjà. Ensuite, l’autonomie d’approvisionnement de l’entièreté du parc de magasins fait partie intégrante de la stratégie de Mestdagh qui vise à se positionner en tant que spécialiste du frais grâce à son centre logistique optimisé ».En doublant la surface actuelle au sol, le nouvel entrepôt permettrait d’accueillir 27 millions de colis par an (contre 20 actuellement). 750 passages camions par jour de pointe sont envisagés (contre 500 aujourd’hui). Le projet est réalisé avec des modifications majeures au niveau de la voierie rendue immédiatement accessible par les sorties d’autoroute – ce qui devrait éviter de perturber les zones résidentielles voisines.
Ce projet étudié et développé par Equilis – société d’investissement et de développement immobilier – est prévu pour fournir jusqu’à 100 magasins. Les investissements seront rentabilisés en 9 ans grâce à une optimisation des coûts logistiques liée à un regroupement des volumes sur la centrale de Gosselies. Pour cet investissement important, le groupe Mestdagh fait appel aux aides à l’investissement de la Région Wallonne et le dossier est en cours d’élaboration. « L’augmentation de l’activité logistique va générer la création d’une quarantaine d’emplois sur la région de Charleroi. Actuellement, nous comptons 128 personnes qui œuvrent au sein de l’actuel entrepôt ».
La date de début des travaux est prévue courant janvier 2013 et ceux-ci doivent se clôturer fin 2013.