Le groupe DBS prévoit une réduction de 10 pour cent de son personnel en raison de l’intégration de l’IA à Singapour


Principaux renseignements

  • Le groupe DBS prévoit une réduction de 10 pour cent de ses effectifs en raison de l’intégration de l’IA.
  • La réduction devrait s’étaler sur trois ans et concerner environ 4 000 employés.
  • Le PDG de DBS, Piyush Gupta, souligne l’influence transformatrice de l’IA sur le secteur bancaire.

4 000 employés en moins

Au cours des trois prochaines années, DBS Group, la plus grande banque de Singapour, prévoit une réduction de 10 pour cent de ses effectifs, soit environ 4 000 employés. Cette réduction anticipée découle de l’intégration croissante de l’intelligence artificielle (IA) dans les opérations de la banque.

Le PDG de DBS, Piyush Gupta, a souligné l’influence transformatrice de l’IA sur le secteur bancaire lors d’un événement organisé par le Nasscom, un lobby indien de l’industrie des technologies de l’information. Il a souligné que l’IA se distingue des avancées technologiques précédentes par sa capacité à s’auto-créer et à reproduire les tâches humaines. Contrairement aux transitions antérieures où la technologie a principalement réorienté les rôles, Gupta a fait remarquer que cette fois-ci, l’IA entraîne des réductions d’emplois.

L’expérience de DBS en matière de transformation numérique

Lors de la transformation numérique de DBS en 2016-17, la banque a réussi à atténuer un impact prévu de 1 600 emplois en requalifiant les employés en collaboration avec les syndicats. Cependant, Gupta a reconnu que la situation actuelle présente un défi unique, car l’influence de l’IA imprègne plus profondément les différentes fonctions de l’entreprise.

Malgré l’adoption rapide de l’IA, la DBS reste prudente quant à l’idée de confier entièrement les interactions avec les clients aux systèmes d’IA. Les inquiétudes concernant les inexactitudes potentielles, connues sous le nom d' »hallucinations », générées par les modèles d’IA sont un facteur clé de cette approche mesurée. Néanmoins, la banque a déjà mis en œuvre sa première initiative de sensibilisation des clients basée sur l’IA et prévoit d’étendre son utilisation d’ici 2025.

L’IA générative

Le voyage de DBS avec l’IA a commencé en 2012-2013, mais les efforts initiaux ont eu un succès limité. Ces dernières années, cependant, la banque a intégré de manière agressive des solutions d’IA générative dans divers domaines, y compris la sensibilisation des clients, la souscription de crédit et les processus d’embauche. Si Gupta reconnaît que le potentiel de l’IA générative n’est pas encore pleinement exploité, son impact sur la rationalisation des opérations et l’amélioration de l’efficacité est indéniable.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus