Le groupe britannique Cineworld devient N°1 en Amérique du Nord

Cineworld. – Richard B. Levine

Le groupe de cinéma britannique Cineworld va acquérir son concurrent canadien Cineplex, a fait savoir Moshe Greidinger, directeur général de Cineworld. Cette acquisition en fera le plus grand groupe de cinéma d’Amérique du Nord. Le montant de la transaction est de 2,1 milliards de dollars.

Cineworld est pour le moment le plus grand concurrent du leader actuel du marché, AMC Entertainment, dans cette région. Cineworld occupe la cinquième place de ce classement.

Course ‘en ligne’

Avec cette acquisition, Cineworld gonfle son portefeuille avec 1.695 écrans répartis dans 165 cinémas. Le groupe britannique compte actuellement 786 complexes pour un total de 9.498 écrans. Il y a deux ans, Cineworld était déjà devenu l’un des leaders du marché nord-américain avec l’acquisition du groupe de cinémas Regal, pour 3,6 milliards de dollars.

À l’échelle mondiale, AMC Entertainment continue d’occuper la première place du marché avec plus de onze mille écrans dans un millier de cinémas.

Selon les experts, ces acquisitions permettront à Cineworld d’être suffisamment armée pour faire face à la concurrence croissante des services de streaming en ligne. Ces plateformes réussissent souvent à offrir à leur public en ligne de grandes productions cinématographiques peu de temps après leurs sorties au cinéma.

Parmi les exemples récents, on retrouve des films comme The Irishman, Marriage Story et The Two Popes.

Pour pouvoir faire face à cette concurrence, les groupes de cinéma doivent pouvoir compter sur un public particulièrement large. Une plus grande force leur  permet également d’investir dans une expérience cinématographique de qualité supérieure, ce qui devrait attirer un public supplémentaire.

Prix des billets

‘L’échelle qui est cruciale’, explique Moshe Greidinger. Si le chiffre d’affaires du secteur cinématographique américain a encore augmenté au cours des deux dernières décennies, c’est principalement en raison de la hausse du prix des billets de cinéma. Le nombre de visiteurs a en revanche diminué, ou alors a tout au plus enregistré un statu quo.

Les analystes soulignent également que l’acquisition donnera à Cineworld une position solide sur le marché canadien. Cineplex détient 75% du marché au Canada. Étant donné que Cineworld n’exerçait jusqu’à présent aucune activité dans ce pays, Moshe Greidinger ne redoute pas que l’acquisition puisse se heurter aux objections des autorités de la concurrence.

En outre, les actionnaires des deux parties doivent également approuver l’acquisition. Global City Theatres, principal actionnaire de Cineworld, a déjà accepté la transaction.