Web Analytics

Le gouvernement trouve un accord sur les voitures de société : les voitures thermiques ne seront finalement pas (trop) pénalisées

Le gouvernement trouve un accord sur les voitures de société : les voitures thermiques ne seront finalement pas (trop) pénalisées
Vincent Van Peteghem et Alexander De Croo. (NICOLAS MAETERLINCK/BELGA MAG/AFP via Getty Images)

Après plusieurs semaines de tractation, la Vivaldi a finalement pu trouver un accord, lundi soir, sur la taxation des voitures de société. Les voitures thermiques éviteront finalement une hausse de 20% de taxes.

  • Mis sur la table par le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem (cd&v), ce dossier sentait la poudre à quelques mois des élections. Des centaines de milliers de conducteurs de voitures de société à moteur thermique auraient pu voir cet Avantage de toute nature (ATN) augmenter de 20% cette année, soit plusieurs centaines d’euros par an.
  • Le calcul de cet ATN repose en fait sur une comparaison entre les émissions de CO2 du véhicule concerné et la moyenne de l’émission de CO2 des nouvelles immatriculations. Or, avec le succès des voitures électriques, ce différentiel est de plus en plus défavorable pour les voitures thermiques.
  • L’ancienne norme européenne NEDC est maintenant remplacée par la nouvelle norme WLTP. La hausse de la taxation sera finalement limitée à 3,85%. « Pour diverses raisons, tous les employés n’ont pas encore eu la possibilité d’opter pour une voiture de société électrique. Il est donc logique de ne pas les confronter à une augmentation artificielle de la taxe », justifie Van Peteghem.
  • Sans doute au grand regret des Verts, qui n’ont jamais été de grands fans du système avantageux des voitures de société. Le vice-premier ministre Ecolo Georges Gilkinet a longtemps fait obstruction dans ce dossier. En compensation, le plafond annuel de l’indemnité vélo sera relevé (à 3.500 euros plutôt que 2.500 euros) et les abonnements de train seront remboursés jusqu’à 71,8 % par l’employeur. L’État prendra en charge 7,5% de l’abonnement.
  • Les libéraux obtiennent, eux, la suppression de la disposition anti-abus dans le 3e plan anti-fraude de Van Peteghem : un plan qui verra le jour, donc.
  • En parallèle, un autre dossier a fait l’objet d’un arrangement, en faveur des socialistes : une concertation aura lieu avec les partenaires sociaux concernant la lutte contre le dumping fiscal dans les secteurs du déménagement, de l’industrie de la viande et de la construction.
Plus d'articles Premium
Plus