Web Analytics

Le gouvernement fédéral réclame près d’un milliard d’euros à la banque publique Belfius

Le gouvernement fédéral réclame près d’un milliard d’euros à la banque publique Belfius
Belfius – Dario Pignatelli/Bloomberg via Getty Images

Le gouvernement De Wever veut que la banque Belfius verse cette année pas moins de 945 millions d’euros de dividendes. Ce montant est remarquable puisqu’il représente 84 pour cent du bénéfice net de la banque publique. Ce montant exceptionnellement élevé est nécessaire parce que le gouvernement fédéral a besoin d’argent supplémentaire pour augmenter le budget de la défense.


Principaux renseignements

  • Le gouvernement fédéral demande à la banque publique Belfius un dividende supplémentaire de 500 millions d’euros pour des investissements dans la défense.
  • Ce montant s’ajoute au dividende ordinaire de 445 millions d’euros que la banque versera.
  • Au total, il représente 84 pour cent de son bénéfice net pour 2024.

Le gouvernement fédéral a conclu un accord de Pâques vendredi. Il s’agissait de traduire les réformes de l’accord de coalition en mesures concrètes. En outre, le gouvernement a officiellement approuvé le plan visant à dépenser 3,9 milliards d’euros supplémentaires pour la défense cette année.

Entre-temps, on sait également comment le gouvernement De Wever entend obtenir ces milliards supplémentaires. Pour ce faire, 500 millions d’euros proviendront de Belfius. En effet, il sera demandé à la banque publique de payer un dividende supplémentaire sur une base unique.

Près d’un milliard

Le journal économique De Tijd a appris que ce dividende de 500 millions viendra s’ajouter au dividende ordinaire de Belfius. Ce dividende s’élève également à 445 millions d’euros. Au total, la banque publique distribuera donc 945 millions d’euros de dividendes. Il s’agit d’un montant remarquablement élevé, étant donné que le bénéfice net de 2024 s’élèvera à 1,13 milliard d’euros.

Le versement de 84 pour cent du bénéfice net est plus élevé que d’habitude, bien que le gouvernement fédéral puisse naturellement se tourner vers une entreprise publique. Toutefois, il n’est pas certain que la Banque centrale européenne (BCE), le régulateur bancaire, l’approuve. La BCE préfère que les banques conservent des réserves plus importantes.

Inconvénient pour Belfius

La demande du gouvernement est également gênante pour Belfius, qui n’a pas encore reçu de nouvelles officielles concernant le dividende supplémentaire. Après quelques bonnes années, la banque espérait faire des acquisitions à l’étranger. Ces projets sont aujourd’hui mis à mal.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00