Lorsque l’on compare les produits d’épargne et que l’on regarde uniquement les rendements (bruts), on peut parfois être trompé. C’est parce que le fisc ne taxe pas tous les produits de la même manière, ce qui a un impact énorme sur le rendement net. Parfois, vous ne payez pas d’impôts sur les rendements de l’épargne, et dans d’autres cas, cela peut atteindre 30%.
Le fisc belge rend inutilement complexe la comparaison des produits d’épargne

Pourquoi est-ce important ?
Les augmentations de taux d'intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) ne font pas qu'augmenter les taux d'intérêt des livrets d'épargne. D'autres produits d'épargne, y compris les comptes à terme et les assurances-vie de type Branche 21, rapportent également plus d'argent en raison de cette politique monétaire stricte.Le contexte : Dans notre pays, vous payez généralement un impôt de 30% sur les gains en capital, tels que les intérêts et les dividendes. Mais ce ne serait pas la Belgique s’il n’y avait pas plusieurs régimes d’exception. Avec les produits d’épargne, le fisc déroge souvent au taux standard, rendant la comparaison difficile.
Livrets d’épargne
0 à 30% : Il existe deux types de livrets d’épargne : réglementé et non réglementé. Dans le premier cas, la formule comprend un taux d’intérêt de base et une prime de fidélité.
- Lorsque vous placez votre argent sur un compte réglementé, vous ne payez pas d’impôt sur les premiers 980 euros d’intérêts. Tout montant dépassant ce plafond est taxé à 15% par le fisc, ce qui est un taux avantageux. Presque tous les livrets d’épargne sont réglementés.
- Attention : si vous dépassez ce seuil auprès de la même banque, celle-ci retiendra automatiquement l’impôt. Si vous épargnez dans différentes banques, vous devez vérifier si tous vos rendements d’épargne dépassent le seuil de 980 euros. Dans ce cas, vous devez déclarer les intérêts imposables via l’impôt sur le revenu.
- Un compte d’épargne non réglementé ne comprend qu’un taux d’intérêt de base. Dans ce cas, vous payez un impôt de 30% sur tous les rendements d’épargne. Ne vous fiez donc pas uniquement au rendement brut lorsque vous comparez un tel compte avec des formules réglementées. Vérifiez le rendement net.
- En général, cet impôt est automatiquement retenu, mais il est préférable de le vérifier.
Comptes à terme
30% : Avec un compte à terme, vous payez un impôt de 30% sur les gains en capital.
- Cet impôt est automatiquement retenu par l’institution financière.
- Attention : gardez à l’esprit que vous immobilisez votre capital pour une période déterminée. Dans de nombreuses banques, votre argent est indisponible pendant cette période, ou vous devez payer des frais supplémentaires si vous le retirez plus tôt.
Assurances-vie Branche 21
0 ou 30% : Une assurance-vie Branche 21 est l’alternative au livret d’épargne bancaire. Cette formule comprend un taux d’intérêt garanti et une éventuelle participation aux bénéfices annuelle (qui dépend des performances de l’assureur).
- Avec ce produit d’assurance, vous devez payer un impôt de 30% sur les rendements. Cet impôt est automatiquement retenu.
- Si vous laissez votre argent plus longtemps, vous échappez à ces taxes. De cette manière, votre rendement connaît une hausse soudaine après huit ans, car le brut devient net.
Mais : vous devez également payer au fisc une taxe sur les primes de 2 % par dépôt. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une partie de votre capital qui n’est pas investi. Vous ne devez pas payer cette taxe si vous souscrivez une assurance Branche 21 pour épargner dans le cadre du troisième pilier de pension (épargne-pension uniquement).
De plus : L’assurance-vie Branche 21 présente un autre inconvénient par rapport aux livrets d’épargne : les banques facturent généralement des frais d’entrée et de gestion. Certains sont prêts à négocier ces frais.
Bons de caisse et bons d’État
30% : Avec un bon de caisse, vous prêtez votre argent à la banque. Si vous investissez dans un bon d’État, vous prêtez votre argent à l’État. Normalement, vous payez un impôt de 30%, mais il s’est récemment avéré que le gouvernement est parfois prêt à faire une exception.
- En septembre, le gouvernement De Croo a émis un bon d’État à un an. Son objectif était de pousser les banques à augmenter les taux d’épargne. Pour atteindre cet objectif, le précompte mobilier a été réduit à 15%. Ainsi, le rendement net était de 2,81%, ce qui était alors supérieur à ce que n’importe quel livret d’épargne offrait.
- Il est possible que le gouvernement lance un autre bon d’État en décembre. Dans ce cas, le taux avantageux s’appliquerait également.
Note : Actuellement, de nombreuses banques ne proposent pas de bons de caisse ou ne les promeuvent pas activement. Selon Guide-épargne.be, vous ne pouvez souscrire à des bons de caisse qu’auprès de Crelan et CPH Banque.