Web Analytics

Le dernier plateau de glace entièrement intact au Canada s’est effondré en l’espace de deux jours

Le dernier plateau de glace entièrement intact au Canada s’est effondré en l’espace de deux jours
Région de Nunavut – image d’illustration – Isopix

Le plateau de Milne a perdu 40% de sa superficie en 48 heures. Au Canada aussi, les températures sont bien supérieures à la normale.

6 chercheurs ont pu observer le phénomène par satellite. En ressort une animation capturée entre le 30 juillet et le 4 août. Le plateau de glace Milne, situé sur l’île d’Ellesmere au Nunavut, a perdu 43% de sa superficie sur les deux premiers jours.

‘C’était la plus grande plate-forme glaciaire encore intacte, et elle s’est désintégrée’, a déclaré Luke Copland, glaciologue à l’université d’Ottawa, à Reuters.

Au total, la surface du plateau a diminué d’environ 80 kilomètres carrés. En comparaison, c’est 20 kilomètres carrés de plus que l’île de Manhattan, à New York.

‘Des températures de l’air supérieures à la normale, des vents du large et de l’eau libre devant la plate-forme de glace ont mené à la rupture de la plate-forme de glace’, a expliqué le Service canadien des glaces sur Twitter.

Le réchauffement climatique poursuit ses effets. Depuis des semaines maintenant, les températures sont passées bien au-dessus des 25°C, atteignant même les 38°C samedi dernier à Verkhoïansk, un record absolu au-delà du cercle arctique.

Plus
02:00