Le coût exorbitant de la cavale de Carlos Ghosn

Carlos Ghosn. ISOPIX

Le Financial Times a évalué le coût de la spectaculaire évasion de Carlos Ghosn. L’ancien patron de Renault s’exprimera aujourd’hui à 15h.

Tous les détails (qu’on imagine croustillants) de la cavale de Carlos Ghosn ne sont pas encore connus. Sans doute l’homme lèvera un peu le voile cet après-midi lors de la conférence de presse qu’il donnera dans la capitale libanaise. En attendant, les médias spéculent, notamment le Financial Times qui livre une première évaluation du budget mobilisé par l’ancien magna pour quitter l’empire du soleil levant et son système judiciaire.

La belle ardoise

La facture totale grimperait à 20 millions de dollars, selon les calculs du journal économique britannique. Sont repris dans cette bagatelle les 13 millions de caution demandés par la justice japonaise. Soyons alors précis : l’évasion, à proprement parler, aurait coûté 7 millions de dollars.

Le Financial Times a pu par exemple se fournir la facture du transport en avion. 175.000 euros le trajet en jet privé, loué à la compagnie turque MNG Jet par une entreprise basée à Dubaï, Al-Nitaq al-Akhdhar. Cette société a notamment été active dans la reconstruction de l’Irak post-conflit, fournissant des services dans l’aviation et le pétrole.

Le quotidien ne révèle pas davantage de détails sur les différents frais mobilisés pour quitter le Japon. Mais soyons sûr que Carlos Ghosn n’a pas fait dans le low-cost.

Première déclaration ce mercredi

L’ancien boss du constructeur Renault-Nissan s’exprimera pour la première fois ce mercredi à 15h à Beyrouth (14h chez nous). Une conférence de presse savamment orchestrée par son service de communication.

Les attentes sont nombreuses. En plus des détails liés à son évasion, on attend les fameuses ‘preuves’ annoncées par Ghosn du complot à l’œuvre à son encontre au Japon.

Carole Ghosn

Toujours au rayon communication, sa femme, Carole Ghosn, a déclaré qu’elle n’était au courant de rien. ‘J’étais à Beyrouth avec mes enfants pour fêter Noël, quelqu’un m’a appelée pour me dire: j’ai une surprise pour toi. C’était la plus belle de toute ma vie!’ a-t-elle raconté au journal français Le Parisien.