Arm, détenu par Softbank, a réussi son IPO. Son action a bondi de 25% lors de sa première journée de négociation sur les marchés américains.
Le développeur de puces Arm fait une entrée fracassante en bourse
Pourquoi est-ce important ?
Arm est un autre acteur de la guerre des puces et l'entreprise voit les choses en grand, en voulant se mesurer ni plus ni moins à Nvidia. Arm développe des puces et lorgne le marché de l'IA, qui est annoncé comme la prochaine grande révolution technologique.Dans l’actu : l’IPO réussie d’Arm.
- L’action s’échange désormais à 63,5 dollars contre 51 dollars en début de séance, soit une progression de 25%.
- La société a vendu environ 95 millions d’actions. Arm pèse aujourd’hui 60 milliards de dollars.
Zoom avant : Arm, c’est quoi ?
- Arm est une entreprise britannique détenue à 90% par le fonds d’investissement japonais Softbank. Crée en 1990, elle ne construit pas de semi-conducteurs mais vend de brevets qu’elle vend à des fabricants de puces.
- Arm est donc un géant stratégique et le fleuron des semi-conducteurs en Europe, mais l’entreprise est un nain financier. Ses inventions se trouvent dans 99% des téléphones portables du monde, 70% des objets connectés ou encore 40% des voitures. Mais Arm est très loin d’un Apple ou d’un Nvidia en termes de puissance financière, avec un chiffre d’affaires de 2,7 milliards de dollars et un bénéfice de 520 millions de dollars.
- L’entreprise britannique a toutefois les plus hautes ambitions : elle veut que le marché total de ses conceptions de puces représente environ 250 milliards de dollars d’ici 2025. Principalement dans le secteur des centres de données (nécessaires au développement de l’IA) et dans le secteur des voitures électriques.
- Mais croire qu’Arm deviendra la prochaine Nvidia relève pour le moment du fantasme. Quoi qu’en disent ses dirigeants, Arm est un tout petit acteur de l’IA et se concentre surtout sur la téléphonie mobile.
IPO
Zoom arrière : la longue agonie des IPO.
- L’IPO d’Arm est la première introduction en bourse depuis près de 2 ans dans le secteur technologique. De manière globale, les IPO sont en chute libre.
- Dans les faits, les marchés profitent surtout aux mastodontes, comme le montre le poids démesuré des GAFAM dans le Nasdaq. La vie est dure pour les plus petits acteurs sur les marchés publics.
- « Le marché des introductions en bourse a perdu beaucoup de pertinence pour l’économie réelle », a déclaré Steffen Meister, président exécutif de chez Partners Group sur CNBC. Quatre entreprises sur cinq sur les marchés des introductions en bourse n’étaient pas rentables, au cours des dernières années.