Le confinement total va être levé à Wuhan: la Chine voit la lumière au bout du tunnel

Isopix

Après deux mois de confinement, les autorités chinoises ont annoncé qu’elles lèveraient les restrictions aux déplacements dans la ville de Wuhan, épicentre de la pandémie de coronavirus, le 8 avril prochain.

Quant aux habitants de la province du Hubei, dont Wuhan est la capitale, ils pourront à nouveau voyager vers les autres provinces chinoises dès ce mercredi 25 mars. Il s’agit d’une nouvelle étape décisive dans le processus de levée des restrictions entamé plus tôt ce mois-ci.

Les voyageurs du Hubei pourront se déplacer aux dates fixées à condition de disposer sur leur smartphone d’un QR code ‘vert’ délivré par les autorités et attestant d’une non-infection au covid-19, rapporte l’AFP.

Les écoles restent par contre fermées jusqu’à nouvel ordre.

Contaminations au plus bas

Pratiquement plus aucun cas de contamination n’a été rapporté dans le Hubei ces dernières semaines. Celle rapportée ce mardi à Wuhan fait office d’exception.

Ailleurs dans les pays, les contaminations sont également au plus bas depuis le tout début de l’épidémie: 78 nouveaux cas ont été rapportés ce mardi en Chine continentale, dont 74 venant de l’étranger.

Selon un bilan officiel du ministère chinois de la Santé, seulement 7 décès ont été enregistrés ces dernières 24 heures, tous à Wuhan.

La crainte des cas importés

La crainte des autorités chinoises est désormais d’assister à une recrudescence de l’épidémie à cause de personnes de retour ou venant de l’étranger. À ce jour, 427 cas de contamination importés ont été signalés, soit la très grande majorité des nouvelles contaminations.

En conséquence, de nombreuses villes du pays imposent une mise en quarantaine aux nouveaux arrivants.

Pour se rendre à Pékin depuis l’étranger, il est obligatoire depuis lundi de d’abord faire escale dans un autre aéroport du pays pour y passer des tests médicaux.

Et à partir de ce mercredi, quiconque arrivant dans la capitale sera soumis à un test de dépistage.

Lire aussi: