La commission européenne appelle à une réglementation mondiale du secteur des cryptomonnaies : « À terme, la stabilité financière pourrait être menacée »

En visite chez ses homologues américains, Mairead McGuinness, commissaire européenne irlandaise chargée des services financiers et de la stabilité financière, a souligné la nécessité d’un cadre réglementaire mondial pour les crypto.

Pourquoi est-ce important ?

En vertu de MiCa ("Markets in Crypto Assets"), le cadre réglementaire européen qui entrerait en vigueur à partir de 2024, les plateformes de cryptomonnaies pourraient être tenues pour responsables si elles perdaient des cryptomonnaies des investisseurs. Cela devrait éviter aux investisseurs de voir leur investissement en cryptomonnaie partir complètement en fumée si une telle bourse venait à chavirer. Cependant, une telle réglementation fait actuellement défaut au niveau mondial.

L’actualité : McGuinness soutient que la régulation des cryptomonnaies doit être faite de toute urgence au niveau mondial, rapporte notamment le Financial Times. « Nous avons besoin de voir d’autres acteurs légiférer également », a déclaré le fonctionnaire, faisant référence à MiCa, le cadre réglementaire pionnier de l’UE en matière de cryptomonnaie. « Nous devons envisager une réglementation mondiale des cryptomonnaies », a déclaré M. Irish.

Contexte : Mme McGuiness a fait ces remarques lors d’une visite dans la capitale (politique) des États-Unis, Washington D.C., où elle a rencontré le membre républicain de la Chambre des représentants Patrick McHenry et la sénatrice démocrate Kirsten Gillibrand, l’un des cosponsors du projet de loi provisoire sur la cryptomonnaie américaine.

« Les investisseurs rencontrent des problèmes »

Pourquoi ne faire ces déclarations que maintenant ? La commissaire européenne se sent confortée dans sa position par ces réunions et estime que les législateurs américains vont dans « la même direction ».

  • Pourtant, le débat sur la cryptographie semble bloqué aux États-Unis. L’une des raisons est l’imminence des élections de mi-mandat (les « mid-terms »), qui pourraient redéfinir l’équilibre des pouvoirs au Congrès et au Sénat.
  • Par exemple, selon le Financial Times, il existe un certain désaccord entre les démocrates et les républicains sur la politique en matière de cryptomonnaie. Surtout en ce qui concerne les stablecoins – des cryptomonnaies qui tentent de suivre le cours des monnaies fiduciaires 1 contre 1 – les avis seraient presque inconciliables.
  • À la lumière de l’impasse américaine, Mme McGuiness a néanmoins fait part de ses inquiétudes quant aux conséquences désastreuses de l’absence d’action législative : « La stabilité financière pourrait – au fil du temps, à mesure qu’elle se développe – être compromise. Les investisseurs sont également troublés par un manque de certitude. » Conclusion, en gros : la réglementation apporte le calme. Et cela ne peut jamais être une mauvaise chose en période de turbulences pour le marché des cryptomonnaies.

(JM)

Plus