Principaux renseignements
- Les alliés européens devraient donner la priorité au renforcement de leurs propres capacités de défense.
- Les États-Unis restent attachés à l’OTAN et invitent les pays européens à investir dans leur industrie de défense et à aider l’Ukraine.
- L’Europe doit mettre l’accent sur une plus grande autonomie stratégique en matière de défense, afin de réduire sa dépendance vis-à-vis des États-Unis au sein de l’OTAN.
Les alliés européens devraient concentrer leur énergie sur le renforcement de leurs propres capacités de défense plutôt que de s’inquiéter de l’engagement inébranlable des États-Unis en faveur de la défense collective de l’OTAN, selon le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte.
Rutte n’a cessé de rassurer les partenaires européens sur le fait que les inquiétudes concernant la nomination d’un nouveau commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR) n’étaient pas fondées. La récente nomination du général de corps d’armée Alexus G. Grynkevich vient encore renforcer ce point de vue. Il a souligné que le soutien des États-Unis à l’OTAN demeurait inébranlable et a exhorté les pays européens à donner la priorité aux investissements dans leur industrie de défense et à la poursuite de l’aide à l’Ukraine.
Le message de Rutte à ses homologues européens est clair : il ne s’agit plus de s’inquiéter de l’implication des États-Unis, mais de prendre des mesures concrètes pour renforcer la position de l’Europe en matière de sécurité. Les États-Unis restent un partenaire engagé au sein de l’OTAN, prêt à assumer ses responsabilités au sein de l’alliance.
Réorienter l’attention vers la sécurité européenne
Si la nomination d’un général américain au poste de SACEUR s’inscrit dans la tradition établie après la Seconde Guerre mondiale, l’UE explore parallèlement des voies permettant d’approfondir les relations avec des pays non membres de l’OTAN. Cette initiative intervient alors que des signaux suggèrent une réduction potentielle de l’implication des États-Unis dans le cadre de la sécurité européenne.