Les pétroliers transportant du pétrole brut et d’autres produits pétroliers qui passent par le canal de Suez devront payer temporairement une surtaxe supplémentaire. C’est ce qu’a annoncé l’Autorité du canal de Suez, l’opérateur de la route de liaison entre la mer Méditerranée et la mer Rouge. Les navires circulant dans les deux sens devront chacun payer une surtaxe de 15% sur les frais de transit normaux.
Actuellement, le canal de Suez fonctionne déjà avec une surtaxe de 5%. Le nouveau taux entrera en vigueur au début du mois de mai.
Croissance
« Les augmentations de taux correspondent à une croissance significative du commerce mondial et au renforcement des revenus des navires », a précisé le gestionnaire dans une série de circulaires. « En outre, une compensation devrait également être exigée pour les investissements réalisés pour développer davantage la route du canal de Suez et améliorer la qualité des services de transit. »
Outre les pétroliers, une série d’autres types de navires devront tenir compte d’une nouvelle augmentation des taux. Les navires-citernes transportant du gaz liquéfié, des produits chimiques et d’autres liquides en vrac verront leurs taux augmenter de 10 à 20%.
Pour le transport de vrac sec, une augmentation de 5% à 10% est imposée. Les navires d’autres catégories verront également leur nombre doubler, avec une surtaxe passant à 14%.
Dossier
« Ces suppléments sont temporaires et peuvent être modifiés ou annulés en fonction des conditions du marché dans le secteur maritime », a ajouté l’opérateur.
Le canal de Suez a enregistré des recettes de 545,5 millions de dollars en février. Cela représente une augmentation de 15,1% par rapport à la même période de l’année dernière. Jamais auparavant le canal n’avait pu faire état d’un tel niveau de recettes au cours du mois de février.
Le mois dernier, un total de 1.713 navires, transportant une cargaison totale de 100,1 millions de tonnes, ont emprunté le canal de Suez. Cela représente une augmentation de près de 12% par rapport à la même période de l’année dernière.
Le canal de Suez traite 10% du commerce mondial. La voie navigable représente également une part de 7% des expéditions mondiales de pétrole.