Le business-model criminel de Coca-Cola et Pepsi

[PICTURE|sitecpic|lowres]

« Coca-Cola co. Et PepsiCo vont devoir affronter la réalité que leur business model ne pourra pas être préservé éternellement. Le monde est en train de changer et nous allons le remettre en question », a déclaré Daniel Birnbaum, CEO de SodaStream, au cours d’une interview avec le Wall Street Journal. Sa société commercialise un appareil qui utilise un système de cartouche de dioxyde de carbone consignées qui permettent de transformer l’eau du robinet en eau gazeuse qui peut ensuite être aromatisée avec toute une gamme de saveurs.

« Si l’industrie de la boisson devait repartir de zéro à partir d’aujourd’hui, elle ne procéderait plus de la même manière. On n’a plus besoin d’usines, de camions, de bouteilles et de cannettes. Le transport des boissons gazeuses bues à travers le monde utilise 100 millions de barils de pétrole chaque année. C’est 20 fois la quantité qui s’est répandue dans le Golfe du Mexique lors de la catastrophe de BP », a-t-il jugé.

« Je pense qu’il est criminel que cette industrie, dirigée par deux grosses sociétés, fasse tout ce qui est en son pouvoir pour protéger son business-model obsolète. Ils génèrent 35 millions de bouteilles et de cannettes chaque jour rien qu’au Royaume Uni. Au plan mondial, c’est un milliard de bouteilles et de cannettes, dont la plupart finiront dans des poubelles, dans des décharges, dans les océans, ou dans les parcs. C’est complètement dingue », ajoute-t-il.

Pepsi et Coca-Cola n’ont pas commenté ses déclarations. Coca-Cola recycle actuellement 36% des bouteilles et des cannettes, et compte augmenter ce chiffre de 50% d’ici 2015. Pepsi affirme qu’en 2010, il a recyclé 1/5ème du verres de ses bouteilles, et rappelle qu’il a produit la première bouteille faite d’un plastique 100% végétal.

« Les gens n’en parlent pas parce qu’ils ne savent pas qu’une alternative existe. Vous n’avez pas besoin de ça. Vous pouvez prendre de l’eau du robinet et la transformer en soda ».

Les entreprises peu efficaces sont parfois pérennes lorsqu’elles ont une grosse infrastructure bien déployée et bien rôdée. Mais rien ne garantit que SodaStream soit la compagnie qui pourrait gêner les deux géants du cola. D’ailleurs, à la bourse, les investisseurs parient contre elle…  

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20