‘Le budget de la mafia italienne dépasse celui de l’UE’

[PICTURE|sitecpic|lowres]

Le budget de la mafia italienne est plus grand que celui de l’Union Européenne et la majeure partie de cet argent est dépensée hors de l’Italie, a révélé le ministère Italien des Affaires Etrangères le mois dernier.

Le crime organisé disposerait d’un budget annuel de 200 milliards d’euros, contre 140 milliards d’euros pour l’Union européenne, a déclaré Giovanni Brauzzi, le directeur de la sécurité au ministère italien des Affaires étrangères, lors de la conférence annuelle sur la sécurité européenne qui s’est tenue le 25 mars dernier à Bruxelles. «Ils investissent seulement 10% de ce budget en Italie, le reste, ils l’investissent dans des pays d’Europe et ailleurs, ils ont de bons amis partout», a-t-il ajouté.

L’année dernière, une étude menée par le bureau italien du centre de recherche Transcrime avait établi que les recettes annuelles de la mafia italienne se montaient à seulement 10,5 milliards d’euros par an. Une autre étude, publiée en 2012 par  Confesercenti, une association d’employeurs, avait fixé le chiffre d’affaire de la mafia à 140 milliards d’euros. « Les 4 grands clans de la criminalité, y  compris la Cosa Nostra et la Camorra, ont 65 milliards d’euros de trésorerie et sont de ce fait la plus grande banque du pays», pouvait-on lire dans ce rapport.

Brauzzi a également révélé que la mafia apportait son aide au système juridique italien pour retrouver les auteurs de cyber menaces sur internet dans le cadre d’une relation avantageuse pour les deux parties. « Ils fournissent des preuves au système judiciaire qui permettent de trouver ces groupes afin de stopper ces activités, et de maintenir une activité normale. Cela leur permet dans le même temps de protéger leurs activités », a-t-il expliqué.

En février, une étude menée par la Commission Européenne avait conclu que près de la moitié des entreprises en Italie considérait la corruption comme un problème grave, ou assez grave.

Plus
Lire plus...
Marchés