Web Analytics

Le bourgmestre de Charleroi Thomas Dermine (PS) s’en prend à Bart De Wever (N-VA) : « Il a transformé les villes belges en terrain de jeu pour les dealers »

Le bourgmestre de Charleroi Thomas Dermine (PS) s’en prend à Bart De Wever (N-VA) : « Il a transformé les villes belges en terrain de jeu pour les dealers »
Thomas Dermine (PS) – Bron: Thierry Monasse/Getty Images

Thomas Dermine (PS), bourgmestre de Charleroi, accuse l’actuel premier ministre et ancien bourgmestre d’Anvers Bart De Wever (N-VA) d’être responsable de l’augmentation de la violence liée à la drogue dans sa ville. Il a fait cette déclaration dans une interview accordée à RTL info. Selon lui, la situation actuelle est le résultat d’une mauvaise politique autour du port d’Anvers.


Principaux renseignements

  • Le bourgmestre de Charleroi Thomas Dermine (PS) a vivement critiqué l’ancien bourgmestre d’Anvers Bart De Wever (N-VA) dans une interview parue dans la presse francophone.
  • Selon Dermine, De Wever est responsable de l’augmentation de la violence liée à la drogue à Charleroi parce que cette drogue entre dans notre pays via le port d’Anvers.

Charleroi n’a plus vraiment une bonne réputation depuis un certain temps, et la violence dans la grande ville wallonne n’a cessé d’augmenter récemment. Ce dernier admet également Thomas Dermine (PS). Âgé de 38 ans, Dermine est un ancien secrétaire d’État qui a succédé à Paul Magnette en tant que bourgmestre de Charleroi en 2024. « Il y a une recrudescence de la violence », confesse-t-il.

« Nous sommes confrontés aux conséquences de la violence liée au trafic de drogue, et je pense aussi qu’un des grands mérites de Bart De Wever est d’avoir transformé toutes les villes belges en terrain de jeu pour les trafiquants de drogue », poursuit-il.

Violence liée à la drogue

En faisant cette déclaration, Thomas Dermine fait référence aux 13 années pendant lesquelles De Wever a été bourgmestre d’Anvers. Il a récemment cédé sa place à Els van Doesburg, mais, selon Thomas Dermine, il est toujours responsable des conséquences de sa politique.

« Les situations d’Anvers et de Charleroi sont liées. Anvers étant la porte d’entrée de la drogue en Belgique, tous les centres-villes sont aujourd’hui envahis par la drogue », ajoute-t-il. « Le fait que le port d’Anvers existe est très bon pour l’économie belge. Malheureusement, il est aussi à l’origine d’une forte violence liée à la drogue dans tous les centres-villes de Belgique. »

Plus
03:00