Els van Doesburg (N-VA) a prêté serment lundi en tant que bourgmestre intérimaire d’Anvers. Elle reprend l’écharpe de Bart De Wever, devenu Premier ministre et désormais uniquement bourgmestre titulaire.
Principaux renseignements
- Els van Doesburg (N-VA) est officiellement nommée bourgmestre intérimaire d’Anvers.
- Elle devient ainsi la troisième femme à occuper cette fonction et la plus jeune bourgmestre d’Anvers depuis la création de la Belgique.
- Van Doesburg conserve la compétence Santé. Ses autres compétences sont transférées à ses collègues de parti Ken Casier et Nathalie van Baren. Bart De Wever siège désormais comme simple conseiller communal.
Bart De Wever a prêté serment en tant que Premier ministre de Belgique au début du mois. Il quitte ainsi le Schoon Verdiep pour la rue de la Loi 16. L’écharpe de bourgmestre est désormais officiellement portée par Els van Doesburg, âgée de 35 ans.
Seulement la troisième femme
Elle peut s’enorgueillir de plusieurs premières. Elle est la plus jeune bourgmestre d’Anvers depuis la création de la Belgique et la deuxième plus jeune de l’histoire. Seul Florent van Ertborn, à 32 ans en 1817, était plus jeune qu’elle. Les deux partagent également un point commun : ils sont tous deux originaires d’Utrecht, aux Pays-Bas. Els van Doesburg a déménagé en Belgique à l’âge de 11 ans. Après Mathilde Schroyens et Leona Detiège, elle est seulement la troisième femme à occuper le Schoon Verdiep.
Elle est cependant la première de ces trois femmes à être enceinte pendant son mandat. Cet été, Els van Doesburg sera remplacée par son collègue de parti et premier échevin Koen Kennis. Ce dernier a déjà assuré l’intérim ces dernières semaines.
Compétences
Une autre première: Els van Doesburg devient la première bourgmestre d’Anvers à cumuler l’écharpe avec la compétence Santé. Elle cède cependant ses autres compétences. Ainsi, l’échevin Ken Casier (N-VA) obtient l’Entretien urbain et de quartier. La semaine prochaine, Nathalie van Baren (N-VA) prêtera serment en tant qu’échevine des Affaires sociales et des Soins aux seniors.
Bart De Wever, quant à lui, continue de siéger au conseil communal. Après la prestation de serment d’Els van Doesburg, il a pris place au fond de la salle.
Pas un mini-Bart
« Je n’ai pas l’intention d’être un mini-Bart ou une copie de Bart. Nous avons des personnalités différentes, mais nous sommes idéologiquement proches. Il est également logique que la politique que nous menons dans cette ville se poursuive. C’est aussi ce pour quoi les Anversois ont voté », a déclaré Els van Doesburg à VRT NWS en évoquant son mandat de bourgmestre.
Sur le fond, il n’y aura donc pas beaucoup de différences avec Bart De Wever, mais sur la forme, cela se remarque déjà. Cela se voit même dans l’aménagement de son bureau. Les nombreuses références à l’Empire romain ont été remplacées par un bouquet de fleurs, quelques bougies et des coussins.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!