Le Black Friday a déjà commencé sur Amazon Belgique

Depuis son arrivée sur le marché européen, le concept de Black Friday a évolué. Il ne se résume désormais plus à une seule journée de promotion, mais démarre en l’occurrence beaucoup plus tôt.

Pourquoi est-ce important ?

Rendez-vous shopping venu tout droit des États-Unis, le Black Friday est désormais ancré dans les habitudes de nombreux consommateurs belges et européens. À l’approche des fêtes de fin d’année, c’est l’occasion de faire des économies sur ses cadeaux de Saint-Nicolas et de Noël. En ces temps d’inflation, le concept pourrait séduire davantage de personnes.

Dans l’actu : Le Black Friday démarre avec une semaine d’avance, notamment sur Amazon Belgique.

Les détails : Le géant de l’e-commerce promet des réductions allant jusqu’à 35 % en moyenne.

  • De nouvelles offres seront proposées chaque jour et ne dureront pour certaines que 24 heures.
  • « Les clients trouveront des cadeaux de Saint-Nicolas et de Noël ainsi que des produits tendances dans les catégories jouets, beauté, décoration, appareil électroménager, des offres de petites entreprises pour les fêtes, et bien plus encore », promet le géant des sites de vente en ligne.

Pour rappel : Amazon a lancé la version belge de son site le mois dernier, avec une formule de son abonnement Amazon Prime à seulement 2,99 €. Ce dernier permet de profiter de la livraison gratuite pour des millions de produits éligibles, mais aussi de son service de streaming Amazon Prime Video.

À noter : la Black Friday Week n’est pas réservée qu’au site belge d’Amazon. Sur les versions française, allemande ou encore espagnole du site, vous pouvez également profiter de réductions à l’occasion du vendredi noir.

De Black Friday à Black Week

Amazon n’est pas le seul à démarrer les festivités une semaine plus tôt. De nombreuses enseignes ont en effet sauté le pas. Vous pouvez ainsi dès à présent profiter de réductions sur pléthore de sites, dont la Fnac, MediaMarkt, Cool Blue, Vandenborre ou encore Cdiscount. C’est aussi le cas pour les sites d’habillement tels que La Redoute et Zalando – même si le site précise que la « Cyber Week » se termine ce soir. On peut aisément imaginer que d’autres promotions feront leur apparition ce weekend ou la semaine prochaine.

La prudence est de mise

Outre le fait que la période est propice aux « fausses réclames » – les prix affichés peuvent être gonflés en prévision du Black Friday, afin de mettre en avant des réductions plus importantes -, le Black Friday (ou Black Week) est surtout un moment apprécié des pirates informatiques. Ces derniers profitent de la fièvre acheteuse de leurs cibles pour les piéger.

  • On vérifie donc bien l’URL du site sur lequel on se connecte avant d’acheter et on évite les sites inconnus ou les offres beaucoup trop alléchantes. Une PlayStation 5 à 200 €, c’est n’est pas encore d’actualité.
Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20