Le bitcoin franchit la barre psychologique des 30.000 dollars et pourrait poursuivre son ascension, dans l’attente de données clés sur l’inflation

La plus précieuse des cryptomonnaies poursuit sa bonne forme en 2023, entrainant l’Ether dans son sillage.

Pourquoi est-ce important ?

Après une année 2022 catastrophique marquée par les hausses des taux d'intérêt, 2023 semble être d'un tout autre cru. Et les perspectives sont plutôt bonnes, à mesures que les banques centrales assoupliront leurs politiques.

Dans l’actu : le bitcoin franchit la barre des 30.000 dollars, l’ether se rapproche des 2.000 dollars.

  • Il s’agit respectivement de leur meilleure performance depuis juin et août derniers.
  • Le bitcoin a progressé de 6,6% ces dernières 24 heures, l’ether de 3,46%.
  • Depuis le début de l’année, le bitcoin a gagné 80% tandis que l’ether a engrangé 60%.
  • Les deux cryptomonnaies les plus précieuses sont toujours fortement corrélées, mais le bitcoin a clairement pris une longueur d’avance en mars dernier lors de la crise bancaire, car il a été vu par certains investisseurs comme une valeur refuge, telle que l’or.

L’essentiel : est-ce parti pour durer ?

  • Nous faisons face cette semaine à deux rendez-vous clés : la publication de l’inflation aux États-Unis, ce mercredi, et l’indice des prix à la production qui sera publié ce jeudi.
  • Le premier pourrait marquer un nouveau ralentissement, comme l’ont montré les chiffres du marché du travail la semaine dernière. Le second rapport est hyper important, dans la mesure où il précède la tendance sur les chiffres de l’indice des prix à la consommation à venir.
  • Si ces deux rapports montrent un ralentissement, les chances de voir la Banque centrale américaine (Fed) augmenter ses taux diminuent. La récente crise bancaire aux États-Unis a déjà poussé la Fed à détendre la pédale de frein, avec une hausse de 0,25% plutôt que 0,5%, comme précédemment envisagé.
  • Tout le monde guette le fameux 2e pivot, c’est-à-dire le moment où la Fed stoppera ses hausses de taux, après les avoir ralenties (1er pivot). La fin de la hausse des taux pourrait être une bonne nouvelle pour les cryptomonnaies. La question reste de savoir à partir de quel moment la Fed commencera à baisser ses taux. Le pic des taux d’intérêt pourrait durer un certain temps, jusqu’en 2024 d’après certains analystes.
  • En tout cas, ces bonnes perspectives pourraient voir débarquer de nouveaux investisseurs sur les marchés des cryptos, qui ne pourront résister à la FOMO, la peur de manquer une opportunité. De quoi revivre l’année folle de 2021 ?
Plus