Le bitcoin franchit à nouveau les 50.000 $

La plus grande plus grande cryptomonnaie sur le marché, le bitcoin (BTC) a de nouveau réussi à atteindre la barre symbolique des 50.000 dollars en un peu moins d’un mois.

Regain de sentiment positif sur les marchés de la crypto ou simple sursaut qui ne durera pas? Au cours des sept derniers jours, les prix de nombreuses monnaies numériques majeures, bitcoin et ether (ETH) incluses, ont enregistré une croissance à deux chiffres. 

Pour le moment, BTC a même réussi à atteindre à nouveau le seuil psychologique des 50.000 $. Cela fait maintenant près d’un mois que la cryptomonnaie n’avait plus testé ce plafond de verre. Début septembre, le bitcoin avait dû céder du terrain après avoir dépassé les 52.000 $.

Évolution du BTC le mois dernier – Source : Coinmarketcap

Les altcoins suivent le rallie

Le rallye a commencé plus tôt ce mois-ci. Parmi les raisons évoquées, une déclaration de Gary Gensler, le président du régulateur boursier américain (SEC). Le 1er octobre, il avait parlé de manière constructive  de l’avenir du marché de la crypto aux États-Unis. Selon Gensler, un ETF Bitcoin basé sur le trading à terme serait beaucoup plus sûr pour les investisseurs que les projets ETF précédemment proposés  .

Bitcoin n’est pas la seule cryptomonnaie qui a le vent en poupe aujourd’hui. L’ether est également à la hausse. La valeur de cette devise digitale a augmenté d’un peu moins de 20% au cours de la dernière semaine pour atteindre 3 450 $. C’est le plus haut niveau depuis plus de deux semaines. De son côté, le Binance Coin, la troisième plus grande « pièce crypto », a même connu une augmentation de 30%. Son cours s’élève actuellement à 443 $.

Les memecoins en profitent aussi

Certains memecoins (ces cryptomonnaies partie d’une blague avant de gagner en popularité) se portent également très bien. Shiba Inu (SHIB) est en hausse de 90 % depuis la semaine dernière (à 0,00001328 $). Cette crypto occupe actuellement la 35ème place au classement mondial. Le célèbre Dogecoin (DOGE) a gagné 18% au cours des sept derniers jours et vaut 0,24 dollar.

Maintenant, il reste à voir si le bitcoin et les altcoins peuvent suivre cette tendance positive. Le mois dernier a montré que les cryptomonnaies ne sont pas insensibles à ce qui se passe sur les marchés financiers classiques. 

Lors d’une correction boursière à la suite de la crise de la dette du géant immobilier chinois Evergrande, les cryptos n’ont pas été épargnées. Au contraire, elles ont encore plus souffert. Les baisses boursières s’élevaient à 2 à 3 %, tandis que Bitcoin, par exemple, a chuté de 7 à 10 % .

Lire aussi:

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20