Principaux renseignements
- Le bénéfice d’exploitation de Wizz Air est tombé bien en dessous des prévisions des analystes.
- Les problèmes de réparation des moteurs Pratt et Whitney ont entravé la capacité de Wizz Air à développer sa flotte et à répondre à la demande croissante.
La compagnie aérienne hongroise à bas prix Wizz Air a annoncé un bénéfice d’exploitation annuel nettement inférieur aux prévisions des analystes. La compagnie aérienne a attribué ces résultats décevants à des contraintes de capacité persistantes dues à des avions cloués au sol, ainsi qu’à des coûts d’exploitation toujours élevés.
Le secteur aérien européen dans son ensemble est confronté à des retards de livraison continus et à l’incertitude de la demande à la suite de la pandémie. Cette situation est encore compliquée par l’instabilité économique due aux tensions commerciales. Malgré cela, le secteur a généralement bénéficié de la baisse des prix du carburant.
Défis opérationnels
Wizz Air a été confrontée à des défis particuliers en raison de problèmes de réparation sur ses moteurs Pratt & Whitney, fabriqués par RTX. Ces problèmes ont rendu plus difficile pour la compagnie aérienne l’expansion de sa flotte et la satisfaction de la demande croissante. C’est pourquoi Wizz Air a émis des avertissements sur les bénéfices à deux reprises au cours de l’année écoulée.
Jozsef Varadi, directeur général de Wizz Air, a souligné la résilience de la compagnie face à ces circonstances exceptionnelles. Il a reconnu qu’opérer sur un marché où l’offre est inférieure à la demande présente des défis uniques pour les compagnies aériennes.
Performance financière
Pour l’exercice financier se terminant le 31 mars, Wizz Air a déclaré un bénéfice d’exploitation de 167,5 millions d’euros, soit une chute brutale de 61,7 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre est nettement inférieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur 246 millions d’euros, selon l’enquête de LSEG.
En raison de la visibilité limitée des saisons commerciales, Wizz Air n’a pas donné d’indications financières pour l’année à venir. En janvier, M. Varadi a prédit que les problèmes liés à la réparation des moteurs continueraient d’affecter la compagnie aérienne pendant encore deux ou trois ans.
Le cours de l’action de Wizz Air a chuté de plus de 30 % au cours de l’année écoulée, consolidant ainsi sa position de compagnie aérienne la moins performante d’Europe.
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