Le baron du sucre Eric Wittouck détrône Alexandre Van Damme (AB InBev) en tant que Belge le plus riche

Tiense Suiker/Raffinerie Tirlemontoise – Isopix

Après 13 années au sommet, Alexandre Van Damme, administrateur d’AB InBev, ne figure plus en tête du classement des Belges les plus riches. Il est remplacé par Eric Wittouck, qui a fait fortune grâce à la Raffinerie Tirlemontoise.

C’est en tout cas ce qu’il ressort de la nouvelle édition du livre ‘De 200 Rijkste Belgen’ (Les 200 familles les plus riches de Belgique), du journaliste Ludwig Verduyn, publié ce mercredi. Toutefois, le magazine américain Forbes était déjà sur la balle puisqu’il avait présenté Eric Wittouck comme étant le seul Belge figurant sur sa liste annuelle des milliardaires. Avec un patrimoine évalué à 7,35 milliards de dollars, il était  passé de la 191e place à la 168e. ‘Le Belge le plus riche’ estime quant lui son patrimoine à 10,8 milliards d’euros.

Eric Wittouck, qui vit à Monaco, a été le moteur de la vente du producteur de sucre Raffinerie Tirlemontoise en 1989. Il a transformé le produit de cette vente en une holding luxembourgeoise, avec laquelle il a racheté la société américaine Weight Watchers. Via sa holding, l’homme contrôle actuellement pour environ huit milliards d’investissements à Wall Street.

AB InBev

Alexandre Van Damme quitte la première place du classement principalement parce qu’AB InBev a été frappé de plein fouet par la crise du coronavirus. ‘Van Damme est le premier à encaisser les plus gros coups, et ce pour deux raisons. Il est principalement actif dans un secteur qui a été très durement touché (par la crise) et sa valeur est déterminée par le marché boursier. Or la bourse est toujours en avance sur l’économie réelle’, peut-on lire dans le communiqué de presse.

Cela fait déjà 20 ans que ‘Les 200 familles les plus riches de Belgique’ existe. Ludwig Verduyn a en effet publié la première édition de son classement en 2000. Celui-ci est également disponible sur le site De Rijkste Belgen, qui est mis à jour quotidiennement.

Lire aussi: