Principaux renseignements
- Le Parti populaire autrichien (ÖVP), le Parti social-démocrate (SPÖ) et les libéraux de NEOS ont formé un gouvernement de coalition tripartite en Autriche.
- Christian Stocker, chef de file de l’ÖVP, a prêté serment en tant que chancelier au palais de la Hofburg à Vienne.
- Beate Meinl-Reisinger, leader de NEOS, devient la première ministre des affaires étrangères de son parti.
Après cinq mois de négociations d’une longueur sans précédent, l’Autriche s’est enfin dotée d’un nouveau gouvernement. La coalition, composée du Parti populaire autrichien (ÖVP), du Parti social-démocrate (SPÖ) et des libéraux de NEOS, marque la première fois que trois partis unissent leurs forces dans la politique autrichienne.
Christian Stocker, chef de file de l’ÖVP, a prêté serment en tant que chancelier au palais de la Hofburg à Vienne. Le dernier obstacle a été franchi dimanche lorsque les membres du parti libéral NEOS ont approuvé à une écrasante majorité l’accord de coalition avec l’ÖVP et le SPÖ.
Un compromis après de longues négociations
Le président Alexander Van der Bellen a exprimé son soulagement face à l’issue positive des négociations lors de la cérémonie de prestation de serment, notant que les partis avaient surmonté leurs différences pour parvenir à un compromis. Il a qualifié le long processus de « témoignage du pouvoir durable du dialogue ». Les cinq mois de négociations ont été les plus longs que l’Autriche ait jamais connus à la suite d’élections législatives.
Les premières tentatives des trois partis en janvier ont échoué, de même que les discussions entre l’ÖVP et le FPÖ, qui s’est avéré être le parti le plus populaire. Ce n’est qu’à la deuxième tentative qu’un accord a été conclu entre l’ÖVP, le SPÖ et NEOS.
Stocker remplace Schallenberg
Stocker succède à Alexander Schallenberg, qui avait dirigé un gouvernement de transition tout en étant ministre des affaires étrangères. Le premier engagement international de Stocker aura lieu lors d’un sommet de l’UE à Bruxelles jeudi, suivi de la déclaration du gouvernement au parlement vendredi. Le président Van der Bellen a fait prêter serment à un nombre record de treize ministres et sept secrétaires d’État.
Andreas Babler, leader du SPÖ, a été nommé vice-chancelier. C’est la première fois que les NEOS participent à un gouvernement fédéral. Beate Meinl-Reisinger, chef de file du parti, a été nommée ministre des affaires étrangères.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!