Principaux renseignements
- Sussan Ley est devenue la première femme leader du Parti libéral australien.
- Elle a remporté la victoire sur Angus Taylor avec une marge de quatre voix.
- Le changement de direction fait suite à la défaite électorale significative du parti. Cette défaite est attribuée à des facteurs tels qu’un leadership diviseur et des politiques aliénant des groupes démographiques cruciaux.
Le parti libéral australien est entré dans l’histoire en élisant sa première femme à la tête du parti, Sussan Ley. Sussan Ley, figure modérée du parti, a remporté la victoire sur Angus Taylor, qui a fait campagne sur le rétablissement des principes conservateurs, avec une marge de quatre voix.
Ce changement de direction fait suite à une défaite électorale importante pour la coalition libérale-nationale. Cette défaite est largement considérée comme l’une des pires de son histoire. Les experts et les politiciens attribuent ce résultat à des facteurs tels que des dirigeants divisés et une campagne désorganisée. De plus, ils mentionnent des politiques perçues comme « trumpiennes », qui ont aliéné des groupes démographiques cruciaux tels que les femmes et les jeunes électeurs.
Les premières prévisions font état de 93 sièges pour le parti travailliste
La nomination de Ley coïncide avec l’investiture du Premier ministre Anthony Albanese après la victoire écrasante de son parti travailliste. Les premières projections indiquent que le parti travailliste obtiendrait au moins 93 sièges. Il s’agit d’un gain de 16 sièges, tandis que la coalition ne détiendrait que 42 sièges, contre 58 auparavant.
Ley est une politicienne chevronnée, en effet, elle représente la circonscription élargie de Farrer en Nouvelle-Galles du Sud depuis 2001. Au fil des ans, elle a occupé des postes ministériels importants dans différents portefeuilles, ce qui fait d’elle l’un des membres les plus expérimentés du parti libéral. Par ailleurs, elle était auparavant vice-présidente du parti sous la direction de Peter Dutton. Quant à Ted O’Brien, député du Queensland connu pour son rôle de défenseur de la proposition controversée de la coalition en matière d’énergie nucléaire, il a été choisi comme adjoint de Ley.
Ley a également attiré l’attention pour ses opinions sur le conflit israélo-palestinien. En tant que coprésidente des Amis parlementaires de la Palestine, elle a défendu les droits et l’autonomie des Palestiniens. Toutefois, un collègue a suggéré que le point de vue de Mme Ley sur Israël avait changé au cours des dernières années.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!