Principaux renseignements
- L’augmentation de la production de l’OPEP n’entraînera pas de surabondance ni de fluctuations des prix.
- L’augmentation de la demande des États-Unis et de la Chine compensera l’excès d’offre de pétrole.
- Stabilité des prix prévue en raison de la compensation de l’offre excédentaire potentielle par l’augmentation de la demande.
L’augmentation de la demande aux États-Unis et en Chine devrait compenser l’offre excédentaire de pétrole sur le marché mondial. Le PDG de Gazprom Neft, Alexander Dyukov, a fait cette prédiction vendredi, déclarant que l’augmentation attendue de la production de pétrole par les membres de l’OPEP+ ne conduira pas à une surabondance ou à des fluctuations de prix. C’est ce que rapporte Reuters.
L’OPEP+, qui comprend huit membres de l’OPEP et d’autres producteurs emmenés par la Russie, augmente progressivement sa production après avoir mis en œuvre des réductions volontaires. Leur accord prévoit des augmentations mensuelles de la production d’avril à juillet, une décision sur la production du mois d’août étant prévue lors de leur réunion à ce moment-là.
Réserves stratégiques américaines et chinoises
Dyukov a souligné la priorité accordée par l’administration américaine à la reconstitution rapide des réserves stratégiques de pétrole, qui ont diminué pour atteindre environ 400 millions de barils – ce qui est suffisant pour moins de 20 jours de consommation – en dépit d’une capacité de stockage supérieure à 700 millions de barils. Il a également noté l’accélération annoncée par la Chine du remplissage de ses réserves stratégiques de carburant prévues pour l’année.
Stabilisation du marché
L’augmentation prévue de la demande de pétrole de la part des principaux consommateurs devrait compenser l’offre excédentaire potentielle causée par la croissance de la production de l’OPEP+, ce qui se traduira par des conditions de marché stables et des fluctuations de prix minimes.