L’astronaute le plus populaire au monde vous apprend comment surmonter vos peurs

[PICTURE|sitecpic|lowres]

L’astronaute canadien Chris Hadfield (connu pour sa version en apesanteur de « Space Oddity » et qui a montré au monde comment essorer un linge humide dans l’espace) a pris la parole cette semaine lors de la conférence TED à Vancouver. Hadfield a débuté son exposé par la question: « Quelle est la chose la plus effrayante que vous ayez jamais faite? ».

Le moment le plus angoissant pour lui a été son premier vol dans l’espace en 1979. Les statistiques indiquaient qu’il y avait une chance sur 38 qu’il ne revoie jamais la terre. Quelques années plus tôt, ce risque était encore 1 chance sur 9.

« Pourquoi court-on un tel risque? » (…) « Et bien, vous le faites pour pouvoir ensuite planer dans l’espace. (…) Cela vous permet de voyager dans certains endroits, de voir et de faire des choses que vous n’auriez jamais imaginées. C’est le rêve d’une vie qui se réalise. C’est un rêve que je caressais quand j’avais 9 ans, lorsque que je voyais les premiers hommes se promener sur la lune et que je pensais : « Moi aussi, je veux me transformer en cela » ».

Vous pouvez surmonter vos peurs en réfléchissant aux risques réels plutôt qu’à ceux que vous supposez, selon Hadfield. L’astronaute a illustré cela grâce à la peur des araignées. Parmi les 50.000 araignées qui existent, il n’y en a que 240 qui sont venimeuses. A Vancouver, il n’y en a qu’une- dont la morsure est douloureuse mais pas du tout mortelle. Cela signifie qu’un peu de prudence peut vous mettre à l’abri de presque tous les risques.

Le danger est d’un tout autre ordre que l’imagination et la peur. « La prochaine fois que vous voyez une toile d’araignée, vérifiez d’abord qu’aucune veuve noire n’y est accrochée et passez simplement à travers. Vous vous débarrasserez ainsi de votre peur. Traversez 100 toiles d’araignée et vous changerez vos réflexes fondamentalement humains. Ce n’est qu’ainsi que vous ferez la différence entre le danger réel et le danger que vous croyez réel ».

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20