Lasne est la commune la plus riche du Brabant wallon

En 2013, le revenu net imposable moyen par habitant s’élevait à 17.019 euros, selon un rapport du SPF Economie. La ventilation par région montre que la Flandre détenait le revenu par habitant le plus élevé. Fort d’un montant de 18.163 euros, le revenu moyen des Flamands dépassait en effet de 7 % la moyenne nationale. Les habitants de la Région wallonne et de la Région de Bruxelles-Capitale disposaient de moyens financiers nettement moindres. Ainsi, le revenu moyen des Wallons se situait 5 % en deçà de la moyenne belge, tandis que les Bruxellois devaient même se contenter en moyenne de 21% de moins sur base annuelle.

En cinq ans, le revenu du Belge moyen a progressé de 11,5%. Les habitants de Flandre et de Wallonie ont connu la plus forte croissance de leur revenu. Par rapport à 2008, le revenu moyen d’un Flamand a progressé de 12,1% et celui d’un Wallon de 12,0%. La Région de Bruxelles-Capitale se situe à l’autre extrémité de l’échelle des revenus. Au cours des cinq dernières années, le revenu moyen d’un Bruxellois n’a progressé que de 6,2%.

Tout comme les années précédentes, la province du Brabant flamand présentait le revenu moyen par habitant le plus élevé en 2013. Le Brabant wallon n’était pas en reste puisque son revenu moyen par habitant dépassait le cap des 19.000 euros, soit 19.465 euros exactement. Lasne est la commune du Brabant wallon qui occupe la première place en termes de revenu par habitant avec 23.178 euros.