L’application de randonnée de Weyts a été mise hors ligne

L’application WandelAR, qui bénéficiait en 2023 du financement du ministre de la périphérie flamande Ben Weyts, n’existe plus. Après un financement initial de 75.000 euros, l’asbl derrière WandelAR n’a plus reçu de fonds pour poursuivre le développement de l’application.


Principaux renseignements

  • En 2023, l’asbl Sportopia a reçu environ 75.000 euros du gouvernement flamand pour le développement d’une application de randonnée.
  • Cette application, appelée WandelAR, a depuis été retirée de la vente.
  • Selon le député indépendant Maurits Vande Reyde, l’application était « un nouvel exemple flagrant de la maladie des subventions flamandes ».

Contexte : En 2023, le gouvernement flamand a accordé environ 75.000 euros à l’ASBL Sportopia pour développer l’application WandelAR.

  • Le ministre a expliqué que cette application devait renforcer l’identité flamande et promouvoir le néerlandais dans la région.
  • Le projet de Weyts a rapidement suscité les critiques de l’Open VLD, alors partenaire de la coalition. Les libéraux ont souligné que l’ASBL développant l’application se trouve à Beersel, la commune d’origine de Weyts. Gwendolyn Rutten a aussi remis en question l’efficacité de cette application pour promouvoir le néerlandais.

Dans l’actualité : WandelAR a quitté le marché depuis peu.

  • Le cabinet de Weyts a déclaré mardi à l’agence Belga : « La Flandre a accordé un financement initial en 2023 pour lancer le projet. Ensuite, elle n’a prévu aucun autre financement, car ce n’était pas son objectif. »

« Un exemple flagrant de la dépendance flamande aux subventions »

Réaction : Le député indépendant Maurits Vande Reyde critique vivement l’application : « Cette initiative illustre une fois de plus la dépendance flamande aux subventions. »

  • Il ajoute : « Le ministre a surtout cherché un coup de communication. L’application n’a jamais fonctionné comme prévu, elle a peu été utilisée et elle disparaît déjà après un an. »
  • Il conclut : « Ils ont dépensé de l’argent sans plan, sans suivi et sans résultat. Pendant ce temps, le budget est en déficit et les tâches essentielles restent négligées. »

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus