L’Amérique d’abord: les États-Unis auront la priorité pour le vaccin de Sanofi

Si le géant pharmaceutique français Sanofi réussit à développer un vaccin sûr et efficace contre le Covid-19, les premières livraisons de ce vaccin iront aux États-Unis. C’est ce qu’a confirmé le CEO du géant pharmaceutique, Paul Hudson.

Si les États-Unis ont obtenu cette priorité, c’est qu’ils ont injecté de l’argent dans la recherche de Sanofi très tôt, alors qu’il n’était pas du tout certain qu’un vaccin efficace sortirait de cette recherche.

‘Les États-Unis ont droit à la plus grosse précommande parce qu’ils ont investi malgré le risque d’échec’, a affirmé Hudson. Les autorités américaines elles-mêmes ont toujours déclaré qu’elles s’attendaient à ce que leur investissement dans la recherche sur les vaccins signifie que les Américains seront les premiers à y avoir accès.

Hudson met toutefois les choses en perspective en disant que l’avance que les États-Unis obtiendraient ne durerait que ‘quelques jours ou semaines’.

Une histoire similaire se déroule au Royaume-Uni. Là, le géant pharmaceutique britanno-suédois AstraZeneca s’est associé à l’université d’Oxford pour développer un vaccin. S’ils réussissent, les premières doses seront destinées au Royaume-Uni.

La Commission européenne a également uni ses forces pour mettre en place un programme de financement de la recherche sur les vaccins. Il a apporté 7,4 milliards d’euros, dont 27 millions d’euros en monnaie belge. Toutefois, ces engagements ne se sont pas encore traduits par des investissements concrets dans des programmes de recherche spécifiques.

Toutes les parties justifient ces décisions par le message que les pays qui investissent dans le risque devraient également pouvoir être récompensés pour celui-ci. Mais les critiques mettent en garde contre les conséquences pour les pays qui n’ont pas le poids financier nécessaire pour investir de façon similaire.

Lire aussi:

Plus