L’Allemagne reste un grand consommateur de papier

Au sein du G-20, aucun pays n’utilise plus de papier que l’Allemagne. En outre, la consommation de papier en Allemagne continue d’augmenter, indique un document du gouvernement fédéral allemand. En 2018, un citoyen allemand moyen a utilisé 241,7 kilogrammes de papier et de carton. Aucun autre pays du G-20 n’atteint ce niveau. Les États-Unis occupaient la deuxième place avec 211 kg par personne.

« La consommation d’emballages en papier en particulier a considérablement augmenté », indique le rapport. En 1991, l’Allemand moyen utilisait 70 kg d’emballages en papier. En 2018, ce chiffre était de 96,3 kilogrammes.

Commerce de détail en ligne

Cette augmentation est principalement due à la popularité croissante du commerce en ligne. Les produits sont de plus en plus commandés en ligne. Ceux-ci sont livrés au domicile emballés dans un paquet. Par conséquent, la consommation de papier des familles allemandes augmente rapidement.

Le gouvernement allemand et ses agences sont également responsables de la consommation élevée de papier. Ils ont utilisé 1,05 milliard de feuilles de papier en 2018, soit une légère baisse par rapport à 2015, année durant laquelle ils avaient utilisé 1,15 milliard de feuilles.

Bettina Hoffmann, spécialiste de l’environnement du parti écologiste allemand Grünen, a déclaré que la consommation de papier en Allemagne contribuait de manière significative à la déforestation. « Des forêts équivalant à 40.000 terrains de football sont nécessaires pour satisfaire le taux de consommation de papier en Allemagne », a déclaré la responsable politique. « Il existe un besoin clair de réglementations qui obligent à réduire le gaspillage de papier et de carton.

Mesures

Le gouvernement allemand a déjà promis des mesures. « A l’avenir, les ministères allemands éviteront autant que possible d’utiliser des documents papier », a souligné Franziska Giffey, ministre allemande de la Famille. « Les documents tels que les actes de naissance ou les demandes d’allocation pour enfant seront disponibles sous forme numérique. »

Contrairement à de nombreux autres pays, l’âge du papier domine toujours en Allemagne. Selon Dorothee Bär, ministre allemande des Affaires numériques, le pays sera certainement en mesure de laisser cette époque derrière lui l’année prochaine.

Plus