Web Analytics

L’Allemagne exhorte l’UE à prendre des mesures concernant les droits de douane sur les voitures imposés par Trump

L’Allemagne exhorte l’UE à prendre des mesures concernant les droits de douane sur les voitures imposés par Trump
Volkswagen – Getty Images

Principaux renseignements

  • Le ministre allemand de l’économie exhorte l’UE à adopter une position ferme face aux États-Unis après que le président Trump a imposé des droits de douane de 25 pour cent sur les voitures importées.
  • L’Union européenne élabore des contre-mesures contre les droits de douane américains sur les voitures importées.
  • Les principaux constructeurs automobiles, dont Stellantis, Ford et General Motors, ont été consultés par le président Trump au sujet de cette mesure.

Le ministre allemand de l’économie exhorte l’Union européenne à adopter une position ferme à l’égard des États-Unis après que le président Donald Trump a imposé des droits de douane de 25 pour cent sur les voitures importées. Ces droits de douane, qui entreront en vigueur le 2 avril, s’appliqueront aux véhicules et aux pièces détachées fabriqués à l’étranger. Cette mesure a suscité de vives critiques de la part des dirigeants de l’industrie automobile allemande, qui la considèrent comme préjudiciable aux principes du libre-échange et potentiellement dommageable pour les entreprises et les chaînes d’approvisionnement mondiales.

Le lobby automobile allemand VDA a souligné la nécessité de négociations immédiates entre les États-Unis et l’UE pour parvenir à un accord bilatéral, qualifiant les droits de douane de « signal fatal » pour le commerce international. Entre-temps, la Commission européenne à Bruxelles a indiqué qu’elle développait activement des contre-mesures robustes contre ces droits de douane, ainsi que contre les « droits de douane réciproques » précédemment annoncés qui devraient entrer en vigueur la semaine prochaine. Bien que le calendrier exact de la réponse de l’UE reste incertain, un porte-parole a souligné qu’elle serait opportune, efficace et précisément calibrée pour obtenir l’impact souhaité.

Consultations avec les principaux constructeurs américains

Justifiant sa décision, le président Trump a déclaré que les droits de douane stimuleraient une « croissance énorme » et a caractérisé certains alliés comme agissant pire que des adversaires. Il a affirmé avoir consulté les principaux constructeurs automobiles américains – Stellantis, Ford et General Motors – au sujet de cette mesure.

Conséquences des droits de douane

Malgré les prévisions optimistes de Trump, qui estime que les droits de douane devraient générer 100 milliards de dollars de recettes, les analystes estiment que cette mesure pourrait entraîner une hausse des prix pour les consommateurs, perturber temporairement la production automobile nationale, peser sur les relations internationales et déstabiliser les chaînes d’approvisionnement mondiales. Le Premier ministre canadien, Mark Carney, a condamné les droits de douane, les qualifiant d' »attaque directe » contre son pays, qui risque d’être fortement touché par ces mesures. Trump a menacé d’imposer des droits de douane encore plus élevés si l’UE et le Canada collaboraient à toute action perçue comme portant atteinte à l’économie des États-Unis.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00