L’AIEA développe de nouveaux modèles pour mieux prévoir la disponibilité de l’eau


Principaux renseignements

  • Les modèles isotopiques peuvent simuler et suivre différentes formes d’eau tout au long du cycle hydrologique.
  • La combinaison de prévisions météorologiques librement accessibles avec des modèles hydrologiques et climatiques isotopiques peut réduire l’incertitude des prévisions.
  • Le projet de recherche coordonnée de l’AIEA vise à accélérer l’adoption de modèles isotopiques pour l’évaluation des risques et la gestion de l’eau.

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) s’est lancée dans un nouveau projet de recherche visant à améliorer les prévisions en matière de disponibilité de l’eau. Ce projet vise à intégrer des traceurs isotopiques dans les systèmes de modélisation hydrologique et climatique existants, afin d’obtenir des simulations plus précises.

Des prévisions climatiques et hydrologiques précises sont essentielles pour s’adapter à la variabilité des conditions météorologiques de notre planète et pour atténuer les risques associés aux événements extrêmes. Chaque région connaît des variations saisonnières de précipitations, des niveaux moyens de précipitations, des durées de chutes de neige, des moyennes de température et des fluctuations quotidiennes de température qui lui sont propres. Cependant, l’augmentation des concentrations de dioxyde de carbone dans l’atmosphère introduit des incertitudes dans la prévisibilité des modèles météorologiques et des extrêmes hydrologiques, ce qui a un impact sur la disponibilité et la recharge des eaux souterraines.

Avantages des modèles basés sur les isotopes

Les modèles isotopiques offrent un avantage certain par rapport aux modèles hydrologiques traditionnels en simulant et en suivant le mouvement et les transformations des différentes formes d’eau tout au long du cycle hydrologique. Ces modèles utilisent les données de précipitations pour simuler les débits de surface et de base, ainsi que les isotopes des cours d’eau ou des eaux souterraines, ce qui les rend plus robustes.

Cependant, les modèles basés sur les isotopes sont confrontés à des défis en raison de la disponibilité limitée des données. Ils nécessitent généralement plusieurs années de données continues sur les précipitations, qui ne sont pas toujours disponibles malgré les efforts de collecte en cours.

Modèles prometteurs

Les progrès récents des modèles climatiques basés sur les isotopes se sont révélés prometteurs pour l’amélioration des prévisions météorologiques et la simulation des apports isotopiques des précipitations pour la modélisation hydrologique. Bien que ces modèles soient prometteurs, certains résultats de données doivent être affinés. Les exigences élevées en matière de données des modèles basés sur les isotopes ont entravé leur intégration dans les systèmes de prévision.

Une solution prometteuse consiste à combiner les prévisions météorologiques et climatiques librement accessibles avec des modèles hydrologiques et climatiques utilisant des isotopes. Cette approche pourrait réduire considérablement l’incertitude des prévisions et permettre aux pays membres d’élaborer des stratégies d’adaptation plus solides pour les phénomènes météorologiques extrêmes tels que les inondations et les sécheresses.

Projet de recherche coordonnée de l’AIEA

Le projet de recherche coordonnée de l’AIEA (CRP) s’attache à relever les principaux défis : combler les lacunes en matière de données en corrigeant les ensembles de données incomplets et en alignant les données horodatées ; tirer parti de l’intelligence artificielle et des solutions d’apprentissage automatique pour générer des données simulées lorsque les observations font défaut ; et explorer des méthodes d’intégration souples pour les modèles hydrologiques et climatiques basés sur les isotopes.

En fin de compte, le programme de recherche vise à accélérer l’adoption de modèles isotopiques pour l’évaluation des risques et la gestion de l’eau, en s’appuyant sur une meilleure collecte de données d’observation. Des études de cas démontreront les nouvelles applications de ces modèles dans les prévisions météorologiques et climatiques.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus