L’AIE prévoit un ralentissement de la croissance de la demande mondiale de pétrole malgré une offre en hausse


Principaux renseignements

  • L’offre mondiale de pétrole devrait augmenter de manière significative au cours des deux prochaines années en raison de l’augmentation de la production des producteurs de l’OPEP+ et non-OPEP+.
  • Malgré un excédent sur le marché pétrolier, les prix du Brent sont restés relativement stables, influencés par les risques géopolitiques.
  • La croissance de la demande mondiale de pétrole devrait rester modérée, principalement tirée par le secteur pétrochimique, en raison de l’affaiblissement de la conjoncture économique.

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) publie chaque mois un rapport détaillé contenant des données sur les tendances mondiales du pétrole, notamment la demande, l’offre, les stocks, les prix et les activités de raffinage pour les pays membres et non membres de l’AIE. Voici les principales conclusions de ce mois-ci.

Demande mondiale de pétrole

La demande mondiale de pétrole a connu un rebond au troisième trimestre 2025, atteignant une croissance de 750 kb/j en glissement annuel. Toutefois, la croissance globale de la demande devrait rester modérée, à environ 700 kb/j par an, tant en 2025 qu’en 2026.

L’offre mondiale de pétrole a connu une croissance significative en septembre, atteignant 108 mb/j, sous l’effet d’une augmentation de la production de l’OPEP+. L’offre totale de pétrole devrait augmenter de 3 mb/j cette année et de 2,4 mb/j l’année prochaine. Les producteurs non membres de l’OPEP+ devraient contribuer à hauteur de 1,6 mb/j et de 1,2 mb/j respectivement, sous l’impulsion des États-Unis, du Brésil, du Canada, de la Guyane et de l’Argentine.

Sorties de raffineries

La production des raffineries devrait augmenter en 2025 et 2026. Les marges de raffinage se sont améliorées dans l’ensemble en septembre en raison de la hausse des prix du diesel et du carburéacteur résultant des perturbations du raffinage et des exportations russes.

Les stocks mondiaux observés ont continué à augmenter en août, atteignant leur plus haut niveau en quatre ans, à savoir 7 909 mb, sous l’effet d’une augmentation substantielle des stocks de produits. Bien que les stocks de brut, de liquides de gaz naturel et de matières premières aient diminué, la croissance globale des stocks a été significative.

Prix de référence du pétrole brut

Les prix de référence du brut sont restés relativement stables en septembre malgré les excédents d’offre imminents. La volatilité des prix s’est maintenue à des niveaux historiquement bas.

Le marché pétrolier est excédentaire depuis le début de l’année, les stocks de brut étant concentrés en Chine et les liquides de gaz aux États-Unis. Toutefois, une augmentation de la production au Moyen-Orient coïncidant avec une baisse de la demande régionale de pétrole brut a stimulé les exportations. Les prix du Brent brut ont également augmenté en raison d’un excédent, mais ont ensuite baissé au début du mois à la suite de nouvelles mesures commerciales.

Perspectives

La demande mondiale de pétrole devrait croître à un rythme plus lent que par le passé, principalement sous l’impulsion du secteur pétrochimique, malgré des conditions économiques médiocres et une forte croissance des ventes de véhicules électriques. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus