L’activité sismique du Mont Spurr suscite des inquiétudes quant à une éventuelle éruption


Principaux renseignements

  • Les scientifiques surveillent de près le Mont Spurr en raison d’une augmentation de l’activité sismique.
  • L’éruption la plus récente du volcan s’est produite en 1992, envoyant un nuage de cendres à 19 kilomètres de hauteur dans l’atmosphère.
  • Une éruption future pourrait poser des problèmes importants à Anchorage, situé à environ 129 kilomètres de là.

Les scientifiques observent de près le mont Spurr, un volcan situé près de la plus grande ville d’Alaska, en raison d’une récente augmentation de l’activité sismique sous ses pentes. Cette activité sismique accrue pourrait indiquer une éruption imminente.

L’éruption la plus récente du mont Spurr s’est produite en 1992 et a provoqué un énorme nuage de cendres d’une hauteur d’environ 19 kilomètres dans l’atmosphère. L’éruption a provoqué de nombreuses perturbations, annulant des vols et obligeant les habitants d’Anchorage à porter des masques en raison des cendres en suspension dans l’air. Une nouvelle éruption de ce volcan pourrait poser d’importants problèmes à la ville, située à environ 129 kilomètres.

Efforts de surveillance

L’Observatoire volcanique de l’Alaska a relevé son niveau d’alerte pour le Mont Spurr de vert à jaune en octobre, suite à une augmentation notable de l’activité sismique et de la déformation du sol détectée par l’imagerie satellite. Cette année, environ 1 500 petits tremblements de terre se sont produits sous le volcan, contre une centaine en temps normal. Bien que ce nombre semble important, David Fee, scientifique de l’observatoire, souligne qu’il n’est pas nécessairement révélateur d’une éruption imminente.

Une agitation sismique similaire s’est produite entre 2004 et 2006, mais elle s’est finalement calmée sans entraîner d’éruption. M. Fee a déclaré que les données actuelles ne révèlent aucun changement significatif qui suggérerait l’imminence d’une éruption. Néanmoins, les scientifiques surveillent méticuleusement la situation pour déceler tout nouveau développement qui pourrait indiquer un changement dans l’activité volcanique.

Préparation et histoire

Les géologues utilisent diverses techniques de surveillance, notamment des stations sismiques, des données satellitaires mondiales et une webcam, pour détecter les indicateurs potentiels d’une éruption imminente. Le mouvement du magma plus près de la surface se manifesterait probablement par une augmentation des tremblements de terre, des déformations du sol et la formation d’un lac sommital ou de fumerolles – des évents libérant des gaz et des vapeurs.

Lors de l’éruption de 1992, environ un quart de pouce de cendres est tombé sur Anchorage. Situé sur la ceinture de feu volcanique, le mont Spurr est l’un des 53 volcans d’Alaska à avoir connu une activité au cours des 250 dernières années.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus