La Wallonie dégage 202 millions supplémentaires pour les entreprises: voici les montants des aides

Le ministre président de la Région wallonne, Elio di Rupo (PS) et son ministre de l’Economie, Willy Borsus (MR). (Isopix)

Le gouvernement wallon a pris plusieurs décisions ce jeudi, notamment celle de dégager 202 millions d’euros supplémentaires pour soutenir les entreprises et indépendants. Une prime de 985 euros bruts sera par ailleurs octroyée au personnel du secteur des centres de soins.

Le gouvernement wallon va accorder 202 millions d’euros supplémentaires aux entreprises et indépendants qui ont été contraints d’arrêter leurs activités en raison de la seconde vague épidémique. Quelque 60.000 bénéficiaires potentiels ont été identifiés. Les aides seront attribuées comme suit:

  • 2.300 euros pour une entreprise d’un équivalent temps plein.
  • 3.750 euros pour celles qui comptent entre 1 et 4 équivalents temps plein.
  • 5.250 euros entre 5 et 9 équivalents temps plein.
  • 6.750 euros si plus de 10 équivalents temps plein

Par ailleurs, 36,5 millions seront dégagés pour les ASBL à caractère économique et 21 millions afin que les communes puissent abaisser les taxes qui concernent les secteurs lourdement impactés.

985 euros bruts

Le gouvernement a également acté le versement d’une prime de 985 euros bruts pour l’ensemble des travailleurs du secteur socio-sanitaire, à savoir le personnel soignant, les éducateurs actifs dans le secteur de soins des handicapés, les aides familiales, ou encore les travailleurs du secteur de la santé mentale, a précisé la ministre de la Santé et de l’Action sociale, Christie Morreale (PS).

La prime en question devrait être versée au plus tard en janvier prochain.

Lire aussi: