La victoire d’Israël contre le Covid-19 est à portée de main: ‘Pâques pourra être célébrée dans un cercle familial large’

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé jeudi soir qu’il avait signé un contrat avec la société pharmaceutique Pfizer, ce qui devrait permettre à Israël de vacciner contre le coronavirus tous les citoyens âgés de plus de 16 ans avant la fin du mois de mars.

Israël sera alors le premier pays au monde à avoir entièrement vacciné sa population. En échange, Israël s’engage à fournir à Pfizer toutes les données statistiques possibles relatives aux vaccinations de masse. Les deux parties en tireront donc profit: Israël protègera ses citoyens contre la pandémie, tandis que Pfizer aura accès à une multitude de données sur son vaccin.

Opération ‘Retour à la vie’

‘La Pâque pourra être célébrée au sein d’un cercle familial au sens large, et cela à partir du 27 mars’, a déclaré le Premier ministre. ‘La victoire est à portée de main. Ce soir, tout a changé’. La prochaine étape de l’opération ‘Retour à la vie’  se déroulera dimanche en Israël. Une bonne nouvelle pour un Premier ministre qui est toujours sous le feu des critiques. Son pays entame néanmoins vendredi son troisième confinement national. Malgré une campagne de vaccination réussie, la mutation britannique serait en effet assez problématique.

Dès que la pandémie a montré ses premiers signes, Israël a entamé des négociations avec Pfizer et Moderna. Le pays voulait s’assurer qu’il disposerait de suffisamment de vaccins. L’appareil logistique et militaire très efficace d’Israël a permis un déploiement rapide du vaccin, ce qui profiterait également aux producteurs. Le pays pourrait devenir, en quelque sorte, une vitrine de l’efficacité de leurs vaccins.

La première population au monde à être entièrement vaccinée contre le Covid-19

Plusieurs sources affirment que Pfizer aurait offert à Netanyahu l’exclusivité du vaccin avant l’été, en échange d’une foule de données statistiques. Le Premier ministre aurait refusé de mettre tous ses œufs dans le même panier. Depuis jeudi, son pays dispose également du vaccin de Moderna.

Ces derniers jours, la campagne de vaccination semblait stagner, faute de nouveaux stocks. Mais ce problème est désormais résolu.

Avec les élections du 23 mars en vue, Benjamin Netanyahou réalise ici un énorme coup politique. Car le nouvel accord avec Pfizer lui garantit de pouvoir se présenter avec un succès au prochain vote, avec un peuple qui est le premier au monde à avoir déjà été entièrement vacciné contre le Covid-19.

Plus
Lire plus...
Marchés
BEL20