Pratiquement tous les médias américains confirment aujourd’hui que Donald Trump a remporté l’élection présidentielle américaine. Les marchés réagissent déjà positivement à la victoire du républicain. Le dollar fait son plus grand bond depuis 2020 et le bitcoin atteint un prix record.
Principaux renseignements
- Trump a remporté l’élection présidentielle américaine.
- Cette victoire a dopé le dollar et le marché des crypto-monnaies. Le prix du bitcoin a même atteint un niveau record.
- Les marchés boursiers réagissent également de manière positive. Une ouverture de Wall Street dans un vert éclatant se prépare.
Trump deviendra le 47e président des États-Unis
- Le milliardaire a déjà revendiqué la victoire ce matin après avoir remporté l’État de Pennsylvanie. Entre-temps, presque tous les médias américains ont confirmé que Trump avait remporté l’élection.
- En outre, il est probable qu’il puisse gouverner avec un Congrès républicain et ainsi faire avancer son programme. Les Républicains ont déjà réussi à obtenir la majorité au Sénat hier soir. La répartition des sièges à la Chambre des représentants n’a pas encore été annoncée.
Le bitcoin à un prix record grâce à Trump
Détails : Le dollar et le bitcoin réagissent déjà positivement à la victoire électorale de Trump.
- Le dollar a gagné environ 2 pour cent par rapport à l’euro depuis minuit. Le billet vert vaut désormais 0,93 euro.
- Les réactions les plus fortes sont observées sur le marché des crypto-monnaies. Le bitcoin, la plus grande crypto-monnaie du marché, s’échange actuellement à près de 8 pour cent de plus qu’il y a 24 heures. Un bitcoin vaut actuellement 74 200 dollars. Ce matin, le cours a même atteint 75 300 dollars, un record.
- De nombreuses autres crypto-monnaies profitent également de la victoire de Trump. L’Ether a augmenté de près de 8 pour cent au cours des dernières 24 heures. Ceux qui souhaitent acheter cette crypto-monnaie doivent désormais mettre 2 630 dollars sur la table. Certes, on est encore loin de son prix record de 2021. À l’époque, l’éther valait un peu plus de 4 700 dollars à son apogée.
- L’augmentation du prix de la pièce fantaisie Dogecoin est également remarquable. La valeur du memecoin a augmenté d’environ 20 pour cent depuis hier pour atteindre 0,2 dollar. C’est le prix le plus élevé depuis le début de l’année.
- Trump a déclaré à plusieurs reprises pendant l’élection qu’il était en faveur de politiques favorables aux cryptomonnaies. Il a renforcé ce message lors d’une conférence sur le bitcoin à Nashville le week-end dernier. « Il y aura des règles, mais elles seront élaborées par des personnes qui aiment votre industrie et ne la détestent pas », a-t-il déclaré.
Les marchés passent au vert
A noter : Les marchés d’actions réagissent également de manière positive, même en Europe.
- L’Eurostoxx50 est en hausse de 0,7 pour cent vers midi. Le Bel20 y gagne même 1,1 pour cent.
- À 15h30, Wall Street ouvre ses portes. Les contrats à terme sur les actions américaines annoncent déjà un début de journée vert convaincant. Par exemple, le Dow Jones devrait bientôt ouvrir avec un gain de 2 pour cent. Les contrats à terme sur le Russell 2000, un indice qui regroupe les petites valeurs américaines, sont en hausse de 4 pour cent.
Verdict : Pourquoi les marchés boursiers réagissent-ils positivement ?
- M. Trump souhaite réduire les impôts des entreprises, ce qui pourrait naturellement se traduire par une augmentation de leurs bénéfices.
- Il souhaite également protéger les entreprises nationales en instaurant, entre autres, des droits de douane supplémentaires sur les importations. Certes, les experts craignent que de telles mesures protectionnistes ne déclenchent une guerre commerciale, entraînant beaucoup d’incertitudes et une résurgence de l’inflation.
- Cette perspective entraîne un net rebond des taux d’intérêt américains. Les taux d’intérêt sur les obligations du Trésor américain à 10 ans augmentent pour atteindre 4,45 pour cent, le niveau le plus élevé depuis l’été.