« La valeur réelle » d’1 dollar a été divisée par 6 ces 50 dernières années

L’inflation américaine frôle les 8%. On n’avait plus vu un tel taux depuis les années 70 et 80, lors des chocs pétroliers successifs. Le site financier Finbold s’est amusé à calculer la perte de valeur du dollar à travers le temps et l’inflation.

1 dollar USD de 1972 en vaudrait 6,99 aujourd’hui. En d’autres termes, 1 dollar d’aujourd’hui a divisé votre pouvoir d’achat par 6.

Dit encore autrement: si 1 dollar valait 1 dollar en 1972, il n’en vaudrait plus que 0,14 cents aujourd’hui, soit une diminution de 86%.

Le taux d’inflation actuel est de 7,87% aux États-Unis, le taux le plus élevé depuis 1981 et ses 10,35%. Le taux d’inflation le plus haut jamais mesuré aux États-Unis était de 13,50% en 1980.

Mais dans les années 80, l’inflation avait été provoquée par des crises énergétiques à répétition. Ici, c’est l’impression continue d’argent par la banque centrale américaine qui en est le principal élément déclencheur. La Fed a imprimé quelque 9.000 milliards de dollars dans l’économie américaine pour faire face à la pandémie.

Depuis, la guerre en Ukraine a déclenché une nouvelle crise énergétique avec les cours du gaz et du pétrole qui ont explosé. Jusque-là épargnés, au contraire de l’Europe, les Américains doivent faire face à la hausse des prix de l’énergie, mais aussi des produits alimentaires, des voitures neuves ou encore des taux hypothécaires. Certaines prévisions ne voient pas de retour de l’inflation aux niveaux pré-pandémie avant au moins trois ans.

Le dollar en danger ?

Une inflation forte qui fait perdre de la valeur au dollar suscite des craintes autour du billet vert. Sera-t-il toujours considéré comme une valeur refuge en cas de crise?

Les investisseurs pourraient se tourner naturellement vers l’or, considéré comme la valeur refuge numéro 1, ou son pendant numérique, le bitcoin, même si ce statut de valeur refuge lui est encore vivement contesté. Mais les faits plaident pour la première des cryptomonnaies: le dollar a perdu 95% de sa valeur par rapport au bitcoin sur les 5 dernières années.

Par ailleurs, les sanctions américaines contre la Russie, mais aussi contre la Chine ou encore l’Iran poussent de plus en plus de pays à vouloir se détacher du dollar américain, qui est considéré comme un avantage concurrentiel énorme en faveur des États-Unis. Dernièrement, l’Arabie saoudite a dit être ouverte à vendre son pétrole en yuan sur les marchés internationaux. L’inflation donne une nouvelle raison de trouver des voies alternatives au dollar.

Mais le dollar a déjà été de nombreuses fois enterré. Le dollar reste une valeur sure car supporté par un pays qui est pratiquement indépendant sur le plan énergétique et alimentaire, possède l’armée la plus puissante du monde et abrite les plus grandes entreprises technologiques du monde. Et n’oublions jamais que le yuan représente 3% des paiements dans le commerce international contre 40% pour le dollar.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20