La Turquie enregistre une forte hausse du tourisme


Principaux renseignements

  • Le nombre de visiteurs a augmenté de près de 9,3 pour cent par rapport à la même période de l’année dernière.
  • 5,5 millions de visiteurs étrangers sont arrivés en Turquie en octobre, ce qui représente une augmentation significative.
  • Les voyageurs allemands ont constitué le groupe le plus important avec plus de 925 000 visiteurs, ce qui représente une augmentation de 7,6 pour cent d’une année sur l’autre.

Le tourisme en Turquie a connu une forte augmentation en octobre, avec un nombre de visiteurs en hausse de près de 9,3 pour cent par rapport à la même période l’année dernière. Cette tendance à la hausse indique que le pays est en bonne voie pour atteindre son objectif révisé d’accueillir 61 millions de touristes d’ici la fin de l’année 2024. Les chiffres officiels du ministère de la Culture et du Tourisme ont révélé que 5,5 millions de visiteurs étrangers sont arrivés en Turquie en octobre, ce qui représente une augmentation significative.

Les voyageurs allemands constituaient le groupe le plus important, avec plus de 925 000 visiteurs, ce qui représente une augmentation de 7,6 pour cent en glissement annuel. Ils étaient suivis de près par les Russes (776 618, en hausse de 15,5 pour cent), les Britanniques (530 568, en hausse de 20,2 pour cent), les Iraniens (281 169, en hausse de 27,6 pour cent) et les Bulgares (277 169, en hausse de 4,2 pour cent).

Tendances plus générales

De janvier à octobre, le nombre de visiteurs étrangers a augmenté de plus de 7 pour cent par an pour atteindre 47,3 millions. En incluant les visiteurs d’origine turque, ce chiffre s’élève à 54,63 millions. Le ministre de la culture et du tourisme, Mehmet Nuri Ersoy, a exprimé sa confiance dans la réalisation de l’objectif révisé lors d’une présentation à la Commission de la planification et du budget du Parlement, soulignant que la dynamique du secteur du tourisme soutient l’objectif d’attirer 61 millions de touristes et de générer environ 60 milliards de dollars de recettes d’ici la fin de l’année.

Nombre record de touristes

La Turquie a déjà enregistré un nombre record d’arrivées de touristes en 2023, avec environ 49,2 millions de visiteurs étrangers, principalement en provenance de Russie, d’Allemagne et du Royaume-Uni. Le gouvernement prévoit que cette tendance se poursuivra.

Antalya, une station balnéaire réputée sur la côte méditerranéenne de la Turquie, a attiré près de 2 millions de visiteurs étrangers en octobre, tandis qu’Istanbul, la plus grande ville de Turquie, a accueilli 1,7 million de touristes. La province de Muğla, située le long de la côte égéenne, a reçu 408 013 visiteurs étrangers au cours de la même période.

Le secteur du tourisme joue un rôle essentiel dans l’économie turque, en contribuant de manière significative aux recettes en devises et en soutenant les efforts visant à réduire les déficits des comptes courants. Les recettes touristiques de la Turquie ont augmenté de 6,6 pour cent en glissement annuel pour atteindre 46,9 milliards de dollars au cours des neuf premiers mois de 2024, les projections visant à atteindre 60 milliards de dollars d’ici la fin de l’année.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus