La théorie du labyrinthe Ikea

On dit que les casinos sont pensés pour ne pas se rendre compte du temps qu’on passe dedans.

Eh bien Ikea, c’est pareil. Sur le principe. Un « labyrinthe pour les rats » pensé pour nous faire dépenser ?

Nous connaissons tous l’enseigne Suédoise, et le chemin jaune que l’ont doit emprunter dans le magasin pour accéder au rayon de notre choix… Avant de trouver le rayon literie on doit passer par la case cuisine et salle de bains et bien d’autres…

Et tout cela est bel et bien pensé par le géant des meubles pas chers :

Alan Penn, un professeur d’architecture informatique à l’Univesity College de Londres (UCL) expose dans l’un de ses récents cours l’organisation de l’espace au sein des magasins Ikea.

Une théorie qui marche ! 60% des objets que les clients achètent chez Ikea n’étaient à la base, pas inscrits sur leur liste de course…

Regardez la vidéo du cours ! Elle est longue, mais prenez le temps de visionner la première minute et glissez ensuite a partir de 25min30. 

La deuxième vidéo quand à elle est celle de la démonstration d’un homme, ou comment se perdre chez Ikea…