Le SPF Affaires étrangères a mis à jour la liste des destinations en ‘orange’ et en ‘rouge’. La Suède est désormais interdite d’accès aux Belges, à cause de l’épidémie de coronavirus qui y fait toujours rage.
Besoin d’un rappel? Vous trouverez ci-dessous la signification du code couleurs développé par le comité de consultation et le groupe d’experts du GEES.
- ROUGE: interdiction formelle de voyager dans ces zones. Ceux qui en reviennent malgré tout sont considérés comme ‘contacts à haut risque’, ce qui signifie qu’ils doivent être testés et placés en quarantaine.
- ORANGE: Les voyages dans ces régions ne sont pas recommandés. Les personnes qui en reviennent doivent se faire tester et se placer en quarantaine.
- VERT: Aucune restriction particulière n’est imposée. Les précautions d’usage (lavage de main, distanciation sociale, port du masque) s’appliquent toujours.
Retour de vacances: test et quarantaine obligatoires pour les ‘zones rouges’
Les destinations en ‘rouge’:
- SUÈDE
- MALTE (parce que les Belges n’y sont pas encore les bienvenus)
- NORVÈGE (parce que les Belges n’y sont pas encore les bienvenus)
- FINLANDE (parce que les Belges n’y sont pas encore les bienvenus)
- PORTUGAL: Lisbonne (Santa-Clara), Amadora, Odivelas, Sintra (Queluz-Belas / Massamá —Monte Abraão / Agualva – Mira Sintra / Algueirão – Mem Martins / Rio de Mouro / Cacém – São Marcos) et Loures (Camarate / Unhos / Apelação/Sacavém – Pior Velho)
- ESPAGNE: Lerida et A Mariña
- ROYAUME-UNI: Leicester
Les destinations en ‘orange’:
- GRAND-DUCHÉ DU LUXEMBOURG
- BULGARIE
- CROATIE
- ROUMANIE
- AUTRICHE: Oberösterreich
- ESPAGNE: Catalogne et Aragon
- ITALIE: Trente
- PORTUGAL: Algarve et Alentejo
- RÉPUBLIQUE TCHÈQUE: Moravie-Silésie
- POLOGNE: Silésie
- ROYAUME-UNI: Midlands, Nord-Est, Yorkshire, Pays de Galles (nord) et l’Irlande du Nord
- SUISSE: Tessin
Tous les autres pays de l’Union européenne et de la zone Schengen sont sur liste verte.
Petite précision: Les Belges qui travaillent au Grand-Duché du Luxembourg peuvent toujours s’y rendre. Et les voyageurs peuvent toujours emprunter ses routes pour se rendre vers leur destination de vacances. Toutefois, le pays a enregistré une importante hausse des cas avec 83 nouvelles contaminations en 24 heures. Une vigilance accrue est donc demandée. Les règles sanitaires doivent être strictement respectées. Et il est conseillé de bien surveiller son état de santé et de se mettre en quarantaine dès le moindre signe d’une possible infection.