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La Sonaca embarque à bord des avions hybrides électriques de VoltAero

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29/10/2020 | Anthony Planus | 3 min de lecture

VoltAero

La société française VoltAero a choisi la Sonaca pour développer la cellule, c’est-à-dire la structure mécanique, de sa famille d’avions hybrides électriques Cassio, annoncent les deux entreprises jeudi.

Le groupe aéronautique belge appliquera son expertise en matière d’aérostructures optimisées à la famille d’avions de 4, 6 et 10 places. La cellule inclut le fuselage, le train d’atterrissage, l’empennage et les ailes mais exclut le système de propulsion.

Le Cassio se déclinera en trois versions:

  • Cassio 330, une configuration à quatre places avec une propulsion d’une puissance hybride-électrique combinée de 330 kilowatts.
  • Cassio 480, configuré avec six sièges et une puissance de propulsion hybride-électrique de 480 kilowatts.
  • Cassio 600, d’une capacité de 10 places et d’une puissance de propulsion hybride-électrique de 600 kilowatts.

Selon les termes de l’accord dévoilé jeudi, la Sonaca fera passer Cassio de sa conception actuelle à un modèle prêt pour la production, et supervisera la fabrication de l’avion par un producteur d’aérostructures qui sera annoncé à une date ultérieure.

Avion du futur

La société française, basée à l’aéroport de Royan-Médis, en Charente-Maritime (sud-ouest), se réjouit de se rapprocher, grâce à ce partenariat, d’un pas très important vers la production  de son aéronef du futur.

L’avion Cassio sera construit sur une chaîne d’assemblage final en Nouvelle Aquitaine, également dans le sud-ouest de l’Hexagone, précise VoltAero, qui dit être rejoint par une équipe croissante de partenaires et de fournisseurs de classe mondiale.

Des possibilités de production sous licence seront recherchées en Amérique du Nord et en Asie.

Performances

Au niveau performances, VoltAero revendique les suivantes:

  • Autonomie: 3,5 heures de (extension possible à 5 heures)
  • Distance franchissable: 1.200 kilomètres
  • Vitesse de croisière: 360 km/h
  • Distance décollage/atterrissage: moins de 600 mètres
  • Poids maximum au décollage: moins de 2,5 tonnes (certification EASA CS23)
  • Disponibilité: 10 heures/jour (soit environ huit rotations par jour)

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Source: Belga


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